« Réduire le train de vie de l’Etat ». C’est l’un des slogans sous lesquels le gouvernement a lancé ses activités pour l’exercice 2019. Mais pour ce qui est de l’acquisition des matériels roulants, il semble que les appétits du gouvernement de Biya soient un peu moins sensibles à cette loi cardinale du principe de « rigueur budgétaire ».
En effet, pour l’exercice 2019 en cours, les services de Joseph Dion Ngute vont acheter des véhicules pour plus d’un demi-milliard de FCFA. Plus clairement, d’ici la fin de l’année, un peu plus de 512,417 millions de FCFA sont programmés pour l’achat du matériel roulant.
Pour le Cabinet du Premier ministre, un décaissement de 275 millions de FCFA est prévu. L’argent devrait servir à l’achat des véhicules de fonction et de service, a appris bougna.net. D’autres véhicules, destinés cette fois au Secrétariat général, seront achetés pour 220 millions de FCFA.
En attendant les véhicules de fonction, la Primature a déjà réceptionné deux véhicules de type berline de fonction. L’un pour le Cabinet de Joseph Dion Ngute, et l’autre, pour le service de Séraphin Fouda, Secrétaire général des services du Premier ministère.
Enfin, pour les techniciens et les chauffeurs du SG/PM, un lot de motos sera acquis. Coût de l’enveloppe : un peu plus de 17,4 millions de FCFA.
Les 512, 417 millions programmés pour l’achat des véhicules sont loin, très loin des prévisions d’acquisition de la Présidence de la République. Pour rappel, en 2019, un peu plus d’1 milliard de FCFA sera dépensé pour des véhicules.
Une partie de cet argent est destinée à la « Mise en œuvre du projet d’acquisition des moyens de déplacement pour l’accompagnement des déplacements du Chef de l’Etat et de la couverture médiatique des réalisations liées à son programme politique ».
Lire aussi :
[…] Cameroun : En 2019, la Primature devrait acheter des véhicules pour… […]
[…] Cameroun : En 2019, la Primature devrait acheter des véhicules pour… […]