Cameroun : Le projet de stations de péage automatique encore bloqué à la Primature (MINTP)

1
Crédit Photo: MINTP

On en sait un peu plus sur le projet de construction des stations de péage automatique au Cameroun. En Effet, apprend le ministère des Travaux publics (MINTP), « l’adjudication du contrat est attendue du Premier Ministre, Autorité des Contrats de Partenariat, conformément à la réglementation en vigueur ».

Une réglementation largement dépassée, lorsqu’on sait que c’est depuis trois ans (le 15 juin 2016) que le projet a été lancé. Et qu’à ce jour, toutes les étapes du marché ont été bouclées. Depuis le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt, jusqu’à la phase de présélection des entreprises soumissionnaires.

Dans un document parvenu à notre rédaction, le ministère des Travaux publics explique que suite au lancement de l’APMI N°088/APMI/MINTP/SG/DGET/DPPN/2016 du 15 juin 2016, dix (10) groupements d’entreprises ont fait acte de candidature pendant cette étape à l’issue de laquelle les cinq (05) premiers ont été présélectionnés pour suite de la procédure, conformément à la réglementation.

Crédit Photo: MINTP

L’appel d’offres restreint a été lancé le 25 août 2017 à l’attention des cinq groupements ayant été présélectionné pour la suite de procédure. Après examen des offres, trois groupements ont été retenus conformément à la réglementation en vigueur. Il s’agit de : RAZEL BEC/EGIS PROJECTS ; VINCI HIGHWAYS/SOGEA SATOM/VINCI CONCESSIONS ; GROUP FIVE/INTERTOLL AFRICA LIMITED).

Après cette phase, ajoute le Mintp, « le premier round du dialogue de pré qualification s’est déroulé du 26 janvier au 02 février 2018. Un second round du dialogue tenu le 05 juin 2018 s’est avéré indispensable pour trancher sur certains aspects à prendre en compte par les candidats dans leurs offres finales, notamment sur le plan d’investissement et la durée du contrat optimisée ».

Depuis combien de temps le dossier des péages routiers est-il gardé à la Primature ? Le ministère des Travaux publics ne donne aucune indication. Ici, on explique simplement que « Suivant les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats, les offres finales de ces derniers ont été déposées le vendredi 06 juillet 2018, afin que la commission spéciale procède à leur examen et analyse. A l’issue de ce travail, le rapport a été adressé à Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement pour adjudication conformément à la réglementation ».

 

Lire aussi :

22/04/2019      Cameroun : En 2019, la Primature devrait acheter des véhicules pour plus d’un demi-milliard de FCFA 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here