Le groupement RAZEL BEC-EGIS PROJECTS S.A. est déclaré adjudicataire du contrat de partenariat pour la conception, le financement, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais.
L’information a été rendue publique ce mercredi, 24 avril 2019, dans un communiqué paru dans les colonnes du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Le document est signé par Joseph Dion Ngute, Premier ministre, et par ailleurs Autorité des contrats de partenariat.
Le groupement Razel BEC-EGIS PROJECTS dame ainsi le pion à ses deux concurrents. A savoir VINCI HIGHWAYS/SOGEA SATOM/VINCI CONCESSIONS ; GROUP FIVE/INTERTOLL AFRICA LIMITED).
La décision de Dion Ngute survient un an après la transmission du dossier de pré-qualification au Premier ministre. Pour rappel, selon le ministère des Travaux publics (MINTP), « le premier round du dialogue de pré qualification s’est déroulé du 26 janvier au 02 février 2018. Un second round du dialogue tenu le 05 juin 2018 s’est avéré indispensable pour trancher sur certains aspects à prendre en compte par les candidats dans leurs offres finales, notamment sur le plan d’investissement et la durée du contrat optimisée ».
Le choix du groupement adjudicataire survient également trois ans après le lancement de l’Avis d’appel à manifestation d’intérêt. C’était le 15 juin 2016.
Bien que le choix de Dion Ngute soit porté sur le groupement d’entreprises françaises, le dossier des péages routiers n’est pas pour autant bouclé. Il reste à boucler les autres pans du dossier. Notamment l’obtention des autorisations sur les sites. Une décision qui revient au ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières.
Est aussi attendue la signature des additifs aux arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique pour les (09) neuf sites maintenus aux postes existants. Au Mintp, on explique que « les emprises ont été délimitées suivant la nouvelle conception du projet qui nécessite des aménagements sur une plateforme d’environ 300 mètres de long et 120 mètres de large, compte tenu des bâtiments, parkings et espaces marchands prévus ».
On sait déjà que les cinq autres font l’objet de concertations locales pour une désignation consensuelle des nouveaux sites suite à des contraintes géomorphologiques et agglomératives des habitations ou du petit commerce.
Lire aussi :
22/04/2019 Cameroun : Le projet de stations de péage automatique bloqué à la Primature (MINTP)
[…] […]
[…] Péage routier automatique : Ce qui a été fait et ce qui reste à faire après le choix du groupem… […]