Quatre syndicats du transport aérien représentés à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) viennent d’adresser un préavis de grève à Ernest Dikoum, le Directeur général de la société nationale. Dans la lettre déposée ce mercredi, 24 avril 2019, le STTA, le Syntas, le Spinac et le SNPTA menacent de manifester dès le 02 mai au sein de la compagnie.
17 griefs sont soulevés dans la lettre adressée au Directeur général. « La paupérisation du personnel dont les arriérés de salaire atteignent désormais trois mois (février, mars, avril 2019). L’inertie des instances décisionnelles et managériales face à la décrépitude de la compagnie. Et l’arrêt quasi-total de l’exploitation de la compagnie en raison des AOG des ¾ de sa flotte dus au manque de moyens financiers ».
Les syndicats du transport aérien représentés à Camair-Co tirent aussi la sonnette d’alarme sur la rentabilité de l’entreprise. Selon eux, Camair-Co est en situation de perte progressive de la clientèle, du fait de l’exploitation devenue certaine.
LIRE L’INTÉGRALITÉ DU PRÉAVIS DE GREVE EN CLIQUANT ICI
Ils ajoutent la dégradation d’« un service à bord inadapté et au rabais, entraînant la colère des passagers et l’accroissement de la pénibilité du travail des navigants à bord (et Ndlr.) la quasi-inexistence du Cargo, gisement certain de recettes, abandonné à la concurrence ».
Face à ces griefs, les représentations syndicales posent sept conditions. Le paiement sans délai de trois mois de salaires à tout le personnel ; la réhabilitation de la flotte de la compagnie (B767, B737, MA60). L’aboutissement du Code de rémunérations chiffré et négocié. Le paiement de la médecine du travail, la prime d’assurance multirisque professionnelle des navigants, et l’assurance maladie pour tout le personnel.
Bon à savoir, les syndicats signataires du mot d’ordre de grève sont : le Syndicat national des travailleurs des transports aériens (SNTTA) ; le syndicat national des travailleurs de l’aviation au sol (SYNTAS) ; le Syndicat des personnels du transport aérien et activités connexes (SNPTA).
Lire aussi :
26/03/2019 Comprendre l’incident du vol TJ-QDA de Camair-Co à l’aéroport de Bafoussam Bamoungoum