Depuis ce jeudi, le ministère des Travaux publics (MINTP) dispose d’une version provisoire du guide de maturation technique des projets. Le nouveau document a été présenté à Yaoundé. C’était au cours d’un événement organisé dans les installations de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (ENSPT).
C’est quoi le guide ?
Le document de 60 pages définit par type d’infrastructure et par phase du cycle du projet, les différentes actions à mener, les intrants nécessaires, les expertises à mobiliser, les extrants à produire, ainsi que les contraintes à surmonter lors de la réalisation des études techniques.
Plusieurs acteurs intervenants dans le processus de réalisation des études techniques des projets d’infrastructures doivent observer cette démarche. Que ce soit en régie au sein de la Direction générale des études techniques (DGET), ou par les bureaux d’études.
Pourquoi le guide ?
Le guide technique de maturation des projets a été mis en place dans le but d’améliorer la performance et la gouvernance technique dans l’élaboration des études techniques et d’exécution des travaux d’infrastructures.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Avant sa mise en place, plusieurs textes de loi ont été rédigés. Notamment le décret N°2018/4992/PM du 21 juin 2018 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement public.
Et l’arrêté N°19/A/CAB/MINTP du 11 avril 2019, qui met en place une commission interne de maturation des projets d’investissement public. Elle était notamment chargée de veiller à la qualité et à l’exhaustivité des éléments de maturité des projets d’investissement public relevant du MINTP.
Les axes du guide
Le nouveau guide est structuré en cinq axes. Les projets de construction des bâtiments ; les projets de construction d’infrastructures routières ; les projets d’ouvrages d’art ; les projets de réhabilitation d’infrastructures routières ; et les projets complexes.
Le document donne également une orientation sur cinq phases de l’élaboration des projets. Elles vont de la phase d’instruction, à la phase de réception et de mise en service. La phase la plus importante reste celle de conception.
Selon le document, « c’est la phase des études techniques et d’élaboration des dossiers de consultation des entreprises ou des dossiers d’exécution ». Elle comprend : les études d’APS et d’APD ; la mise en place du Maître d’œuvre privé ou le représentant du Maître d’Ouvrage dans le cas des projets Engineering Procurement Construction (EPC) ou Partenariat Public-Privé (PPP).
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Le guide fixe aussi le délai de réception et de mise en service des infrastructures. Il est d’environ 12 mois. Et exige la vérification de la conformité des infrastructures réalisées ; l’établissement du dossier de récolement ; et la production d’un manuel d’exploitation et d’entretien de l’ouvrage, pour ne citer que ces étapes-là.
« Il s’agit d’offrir aux intervenants du secteur des travaux publics, un instrument de travail didactique afin de contenir les délais prolongés de réalisation des études techniques et de maîtriser les problèmes de surcoût et des avenants récurrents », a notamment déclaré Awoh Dang Denis, inspecteur général en charge des questions techniques au Mintp dans son allocution d’ouverture de l’atelier.
Lire aussi :
15/07/2019 Le nigérian MIKANO International s’intéresse au secteur camerounais des BTP