C’est parti. La dernière ligne droite des discussions entre le Port autonome de Kribi (PAK) et ICTSI autour de la concession sur le Terminal Polyvalent a débuté. C’est en tout cas ce qu’affirment des sources généralement bien informées au Port autonome de Kribi, à bougna.net.
Depuis la publication des résultats de l’Appel d’Offres international restreint, les échanges entre les deux parties ont jusqu’ici été à distance. Les discussions qui ont démarré cette semaine vont permettre d’« examiner nos préoccupations. A un moment donné, on fait une sorte de retraite, pendant trois jours, où nous ne faisons que ça. Article par article, discussions du matin au soir », avait notamment expliqué Patrice Melom dans une interview accordée à bougna.net. (Interview accordée à bougna.net vendredi, 12 juillet 2019).
LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Patrice Melom (DG PAK) : « ICTSI nous a soumis une offre costaude, qui colle avec notre vision »
Les discussions avec ICTSI ne prendront pas fin immédiatement. D’autres sources jointes par bougna.net apprennent que « généralement, les deux parties prennent une retraite de trois jours où ils ne font que ça. Discuter matin et soir sur les contours de la convention ».
Pour les cas antérieurs, les discussions entre le top management du PAK et les émissaires des entreprises adjudicataires ont duré plusieurs mois. « Ça a demandé plusieurs retraites, avant qu’on finisse par s’accorder », confirmait Patrice Melom.
Ce n’est qu’à la suite de cela que pourrait être signé le contrat. « Le délai dure généralement entre deux et trois mois. C’est comme ça qu’on peut prévoir le début du démarrage des activités. Fin 2019 ou début 2020 serait une ambition. Mais il faut qu’on se donne les moyens de l’atteindre », avait conclu Patrice Melom.
Lire aussi :
11/03/2019 Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent