Port de Kribi : Patrice Melom espère voir les privés prendre l’entièreté des financements des constructions de la phase II

1
Patrice Melom au Port de Mboro. Crédit Photo: bougna.net

Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), espère voir les entreprises privées prendre l’entièreté des financements des constructions de la deuxième phase du projet de construction du Port en eau profonde de Kribi.

Cette prise de participation pourrait se faire sous la forme des PPP (Partenariat public privé). Un type de contrats qui n’est pas étranger au PAK. Puisqu’étant déjà implémenté dans la phase I, avec des résultats satisfaisants.

« En effet, depuis le lancement du projet de construction du port en eau profonde de Kribi, la décision d’opérer sous le régime PPP avait été prise. L’activité de concession de la gestion du port, notamment de la partie conteneurs a conduit au partage d’investissements entre la partie publique et la partie privée », explique-t-il dans une interview publiée dans la Newsletter N°022 du PAK.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Pour plus de compétitivité, le PAK place la barre haut, et part calquer les modèles Ouest africains

Cette décision est aujourd’hui une réalité. Car sur le Port en eau profonde de Kribi, les rôles sont bien définis. Le privé partage l’investissement et l’exploitation tandis que le public s’occupe de tout ce qui est ouvrages, quais, digues, superstructures et bâtiments.

Le choix d’ouvrir le régime des PPP dans le cadre de la phase II du projet ne se justifie pas par l’unique besoin de maintenir cette recette payante au PAK. Patrice Melom espère aussi alléger le poids de la Phase II sur les finances publiques. Pour rappel, c’est l’Etat qui a pratiquement financé tout seul la phase I.

L’idée d’avoir un port construit, développé et exploité via des schémas du régime PPP plus élargis a été émise à l’issue de la participation du PAK au Forum africain des infrastructures (FAI 2019). Un événement organisé à Yaoundé, du 14 au 15 novembre derniers.

Au cours de ces assises, certains pays comme la Côte d’Ivoire, ont présenté leurs modèles de développement. On y a par exemple appris que le recours des privés dans les investissements est de plus de 60%. Un exemple qui pourrait être copié par le Cameroun.

 

Lire aussi :

21/11/2019      Cameroun : Les femmes du Port autonome de Kribi à l’école des normes de sécurité 

12/11/2019      Patrice Melom, de retour au Cameroun, après l’opération de charme organisée à la China International Export Expo

14/08/2018      Un Centre des affaires de classe internationale annoncé dans l’enceinte portuaire de Kribi 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here