C’est incontestablement la première fois, depuis le début du feuilleton juridico-administratif que se livrent le PAD et le groupe Bolloré, que Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala (PAD), prend la parole en public.
Dans une vidéo parvenue à notre rédaction, le patron de l’entreprise gestionnaire de la place portuaire de Douala s’adresse à des usagers de Régie Terminal à Conteneurs (RTC), avec des mots rassurants, et emprunts de patriotisme.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Douala International Terminal : Fermeture des portes ce mardi 31 décembre à 14 heures
« Je suis très heureux que vous soyez là pour nous soutenir. C’est votre soutien qui va nous aider à tenir. On a annoncé que ça ne sera pas possible. Mais je peux vous certifier que les choses se passent bien », lance-t-il, devant des usagers en extase.
Avant d’ajouter que : « comme dans tout changement, il peut y avoir de petites choses à régler. Des perturbations. Mais je vous invite à faire preuve de patience. C’est votre soutien à l’action que nous menons sur haute instruction du Président de la République. Les choses vont revenir dans l’ordre dans quelques minutes, dans quelques heures. L’essentiel est que vous soyez satisfaits de toutes les demandes que vous avez formulées à l’endroit de la RTC ».
Cyrus Ngo’o, déterminé à faire tourner les engins de RTC, réquisitionnés auprès de DIT, filiale du groupe Bolloré. Parcourant les points névralgiques du Terminal à Conteneurs pour s’assurer de l’effectivité du démarrage des engins, c’est le message que le PAD a voulu transmettre en réalisant ces séries de vidéos.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au sein de la population camerounaise, cette posture protectionniste est saluée. Notamment par une partie de ceux qui voient en Bolloré, un groupe qui, au Cameroun, s’est plus servi qu’il n’en a servi.
Mais la fin du feuilleton administratif au Terminal à Conteneur du Port de Douala-Bonabéri ne marque pas la fin du feuilleton judiciaire. Pour l’instant, selon la justice, c’est plutôt en faveur du groupe Bolloré que les décisions ont été rendues.
Ce 31 décembre 2019 par exemple, le Tribunal administratif du Littoral à Douala a ordonné la suspension de l’ensemble des décisions prises par le Conseil d’Administration et la Direction générale du Port Autonome de Douala, relatives à la création de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) dont la légalité est mise en cause.
Dans un communiqué rendu public ce 1er janvier 2020, à la suite de la réquisition du matériel de DIT par le PAD, la filiale du groupe Bolloré a confirmé son engagement à « continuer bien entendu à défendre (ses Ndlr.) droits vis-à-vis de l’ensemble des parties impliquées, devant les instances juridictionnelles nationales et internationales, afin que les lois et textes du Cameroun soient respectés ».
Lire aussi :
[…] Cyrus Ngo’o : « On a annoncé que ça ne sera pas possible. Je peux vous certifier que les choses… […]
[…] Cyrus Ngo’o : « On a annoncé que ça ne sera pas possible. Je peux vous certifier que les choses… […]
[…] Cyrus Ngo’o : « On a annoncé que ça ne sera pas possible. Je peux vous certifier que les choses… […]