Cameroun-MINHDU : Ce que Ketcha COURTES a réussi, et ce qu’elle n’a pas réussi en 2019

1

C’est certainement l’échec le plus cuisant qu’elle a rencontré depuis son entrée dans le gouvernement. Réussir, en 2019, à achever la construction de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Un projet réalisé à 90%, et qui n’attendait que le « closing » des dossiers d’indemnisation, et la libération des emprises par les populations riveraines, pour faire passer les kilomètres restants.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Ketcha Courtès prescrit des mesures urgentes pour rétablir la circulation sur les ponts de Mizao et de Serewa

Si, le contrat commercial a déjà été signé avec le chinois CCC, la liaison entre l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen et le quartier Ahala (dans la banlieue sud de Yaoundé), point d’arrivée de la section rase campagne n’est pas encore possible.

« Sur ce projet, des actions sont entreprises pour son ouverture à la circulation pendant le CHAN 2020 », explique l’ex-Maire de la Commune de Bangangté (région de l’Ouest). Qui ajoute qu’« autour de cet important ouvrage, il est important de signaler la réalisation de l’étude d’aménagement de son corridor, qui est rendue à l’étape des propositions d’aménagement, à l’effet de maîtriser l’occupation des sols dans ses abords urbanisables ».

Balle au centre

Côté aménagement des voies d’accès aux infrastructures sportives dans le cadre du CHAN 2020 et de la CAN masculine de football prévue en 2021, la situation n’est pas plus reluisante. Globalement, sur l’ensemble des cinq sites en chantier, le taux d’exécution n’excède pas les 81% (voir tableau N°1). Le chantier le plus avancé est celui de Yaoundé, où le taux d’exécution est de 81,02%.

Etat d’avancement des voies d’accès aux infrastructures de la CAN 2020 (en %)

Malgré ces progressions pour le moins lentes, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) peut se féliciter de l’achèvement et la livraison de deux projets. Les travaux de réhabilitation de la voie rond-point Ecole Publique Bastos-ARMP à Yaoundé (1,7 km). Et, les travaux de réhabilitation des voies de contournement du Palais des Congrès, des voies de dessertes des Ambassades au quartier Bastos, et des voies de dessertes des Ambassades des Etats Unis, Tunisie, Arabie Saoudite, Golf et Club hippique.

Douala

A Douala, les travaux de réhabilitation des voies de desserte (Chefferie Ngwele-Bonabéri et Chefferie Bloc du quartier Ngwele), les voies au quartier Bonamikano (desserte maison de la culture) et de la voie de desserte permanence du parti de Bonaberi et quelques amorces à Douala d’un linéaire de 5,047 km présentent un taux d’avancement de 90%.

Chefs-lieux de régions 119,244 km de voiries réhabilitées

Au cours de l’exercice qui s’achève, le guichet Fonds Routier a permis de réhabiliter 26,524 km de voirie dans neuf villes réparties sur l’étendue du territoire national. Il s’agit des villes de Tignère, Yaoundé, Lomié, Kyé–Ossi, Bertoua, Ndom, Badjoun, Limbé et Pitoa.

Selon le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), c’est au total, 119,244 km de voirie qui ont été réhabilités et construits au cours de l’année 2019. « Ces résultats connaîtront une nette amélioration avec la mise en œuvre effective de la stratégie élaborée au sein du Ministère pour assurer un suivi permanent des différents chantiers », explique Célestine Ketcha COURTES.

Pour la ministre, l’année 2019 devrait connaître une accélération. « le MINHDU consolidera le processus de modernisation des principales métropoles camerounaises d’une part, et engagera des efforts en vue du relèvement du niveau des infrastructures dans une vingtaine de villes à travers les travaux de réhabilitation de leurs voiries dans le cadre du Fonds Routier 2020, d’autre part ».

Décentralisation 5,531 milliards de FCFA transférés aux CTD en 2019

Comme c’était déjà le cas en 2018, le budget du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) permettra d’appuyer la politique de transfert progressif de compétences en faveur des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation.

En effet, au cours de l’année 2019 qui s’achève, un peu plus de 5, 531 milliards de FCFA ont effectivement été transférés aux CTD. L’argent ainsi viré dans les comptes des mairies était notamment destiné à l’aménagement des carrefours et axes urbains, la construction d’équipements d’éclairage public et l’entretien de la voirie dans vingt-cinq (25) Communes.

Lire aussi :

26/09/2018      Pour 2019, le Minhdu devrait solliciter une enveloppe de 24 milliards pour le développement des infrastructures de transport urbain 

23/01/2019      Mobilize Your City : Ketcha Courtès veut expérimenter des sens interdits aux alentours du marché central et de l’Avenue Kennedy 

23/01/2019      Mobilise Your city : Un système de Bus Rapid Transit (BRT) en gestation à Douala et à Yaoundé 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here