Pour 2019, le Minhdu va solliciter une enveloppe de 24 milliards pour le développement des infrastructures de transport urbain

1

Le ministère de l’Habitat et du développement urbain devrait solliciter du parlement l’octroi d’une enveloppe de l’ordre de 84, 540 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice budgétaire 2019, a appris bougna.net. Une partie de cet argent, un peu plus de 24 milliards de FCFA, sera ainsi destiné au financement du Programme de développement des infrastructures de transport urbain.

Dans l’avant-projet de performance des administrations du Minhdu que bougna.net a pu consulter, le département dirigé par Jean Claude Mbwentchou prévoit de « réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès aux infrastructures, aux services de base, et de construire 150 km de voies bitumées ».

Pour y parvenir, l’ingénieur de l’Etat en matière de développement urbain a préparé un plan à six volets. Qui passe par l’entretien et la réhabilitation des infrastructures urbaines ; le développement des infrastructures urbaines ; l’amélioration de l’accès aux services urbains de base, et la maîtrise de l’occupation du sol, pour ne citer que ceux-là.

Certes, le programme n’est encore qu’au stade d’avant-projet, et pourrait faire l’objet de modifications, d’ici au mois de novembre prochain. En attendant d’être soumis à l’attention du Parlement, la principale constante qui se dégage, c’est une augmentation des prévisions. Pour rappel, en 2017, l’argent destiné au Programme de développement des infrastructures de transport a permis l’entretien de 63, 72 km de voirie en terre, de revêtir 38,191 km de voirie, et de réhabiliter 28,111 km de voirie urbaine revêtue.

L’un des tronçons ayant bénéficié de cet appui est notamment l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Un projet qui, dans la section rase campagne, est en cours d’achèvement. Les données les plus récentes font état d’un taux d’avancement de 86%.

Pour cette année en cours, « l’essentiel des marchés est attribué en ce qui concerne l’entretien des voiries en terre dans le cadre du transfert de compétence aux collectivités territoriales décentralisées et certains travaux sont déjà en cours de réalisation », explique-t-on au Minhdu. Certains axes routiers comme la voie qui relie le Complexe BEAC-Carrefour Amadou-Carrefour Ekié sont achevés. Il en est de même pour la voie d’accès à la CRTV à Mballa II.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here