En trois ans, le volume de trafic fret au Cameroun est passé de 1,6 à 2 millions de tonnes. De 1,6 millions de tonnes en 2015, il est passé à 1,8 millions de tonnes en 2016, puis à 1,9 millions de tonnes en 2017, a appris bougna.net. Au mois d’août dernier, le ministère des Transports estimait avoir atteint la barre des 1,9 millions de tonnes dans le trafic fret. Ce qui ne laisse aucun doute sur la capacité du marché camerounais d’atteindre un volume de fret de 2 millions de tonnes d’ici la fin de l’année 2018.
L’autorité de l’aéronautique (CCAA), n’a pas souhaité commenter cette information. Mais des acteurs du secteur contactés par bougna.net confirment cette progression, qu’ils attribuent à plusieurs aspects. L’augmentation des vols commerciaux, l’ouverture du marché à de nouveaux acteurs privés, en plus des géants comme DHL, Air Atlanta Icelandic, et Air Cargo Global.
Au ministère des Transports, des sources généralement bien informées pensent que cette progression sera encore plus forte en 2019. « Nous tablons sur une augmentation du volume de trafic fret de +24%. Ce qui devrait nous permettre d’atteindre le seuil de 2,5 millions de tonnes l’année prochaine », prévoit notre source.
« La vision globale du secteur des infrastructures se décline ainsi qu’il suit : « Le secteur des infrastructures comme moteur principal pour l’émergence d’un espace économique national intégré et la transformation du Cameroun en principal carrefour des échanges dans la zone Cemac » », explique Jean Ernest Masséna Naglle Bibehe.
Pour lui, « cette vision marque la volonté du gouvernement à relever un certain nombre de défis. Pour ce qui est du ministère des Transports, il s’agit notamment de réduire les coûts de facteurs de production pour les entreprises en facilitant la mobilité des personnes et des biens sur le territoire national ».
[…] 26/09/2018 Le volume du trafic de fret devrait atteindre 2 millions de tonnes en 2018 […]