Serge Espoir Matomba : « Un bus servant de QG de campagne allie à la fois un côté innovant et pratique »

1

Pour sa première participation à l’élection présidentielle, Serge Espoir Matomba a frappé un grand coup. En choisissant de sortir d’un bus floqué aux effigies de son parti, le candidat du PURS (Peuple Uni pour la Rénovation Sociale) a comme donné à la campagne présidentielle camerounaise, un air de…campagne à l’américaine. Ceux qui ont connu les longs cortèges de véhicules escortés par des moto-taxis, n’ont désormais plus rien à envier au pays de Donald Trump. Il leur suffit de tomber sous le charme du bus de Serge Espoir Matomba, et de se laisser guider par ces espoirs de changement de la façon de faire la politique qu’apportent les nouveaux candidats à cette échéance électorale qui promet d’être passionnante. Dans le cadre du deuxième épisode de notre série spéciale intitulée « Les bougna des présidentielles », le Challenger de Biya a bien voulu prendre place dans notre « bougna ». C’était en marge de son meeting donné à Ndikinimeki ce mardi, 25 septembre. Dans cette interview, celui qui braque ses fars vers Etoudi parle de son bus, de ce qui justifie ce choix et de la perception que pourrait avoir cet engin sur les électeurs, au moment d’insérer leur bulletin dans l’urne.

 

Des photos d’un bus floqué aux habillages du candidat du PURS font le tour des réseaux sociaux depuis le lancement de la campagne présidentielle. Ce qui retient l’attention des internautes, c’est le choix de cet engin, qui fait du candidat Matomba, un candidat à l’américaine. Qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour ce bus, alors que chez les autres candidats, ce sont plutôt des véhicules de tourisme qui sont utilisés?

Nous pensons à l’innovation dans chacune de nos prises de décisions, mais aussi et surtout au côté pratique de la chose. Un bus servant de QG de campagne allie à la fois un côté innovant par la taille inédite du support publicitaire qu’il offre mais en plus, il permet de transporter bien plus de membres de notre staff de campagne (une trentaine de personnes) que ne le feraient des véhicules de tourisme et avec moins de contraintes liées par exemple au transport du matériel de campagne. Partout où nous nous trouvons, le staff peut aisément tenir des réunions stratégiques dans le bus, de jour comme de nuit.

 

Quel est l’usage de ce bus ? Est-ce un bus pris en location, modifié spécialement pour accompagner les mouvements du candidat, ou trouve-t-on à l’intérieur le même habitacle que les bus de transport interurbain habituels ?

Le calendrier est indicatif et susceptible de modifications à tout moment. Il arrive en effet que nous ayons planifié un déplacement dans une localité, mais que des contraintes liées à la population  (qui dit par exemple ne pas être disponible à nous écouter à certaines heures ou jours) ou à l’administration (qui dit vouloir éviter que des candidats opposés ne se retrouvent sur les mêmes sites) nous obligent à décaler et réaménager nos activités. Cependant,  grosso modo, après l’Ouest, et le Centre qui nous accueille actuellement,  nous irons à l’Est, Adamaoua, Nord et Extrême Nord avant de revenir au Centre et conclure par le Littoral.

 

Pour un candidat à la présidentielle, Avez-vous l’impression que ce bus soit un atout important dans le choix que les électeurs pourraient être amenés à faire le 07 octobre prochain?

Comme pour tout outil de campagne, le bus a sa place. Et pour savoir s’il est un atout dans le choix des électeurs,  attendons que les résultats à la présidentielle soient rendus publics.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here