Le Cameroun est actuellement engagé dans des négociations avec six pays dans le but de signer des accords aériens. Il s’agit notamment des Emirats Arabes Unis, de l’Angleterre, du Portugal, de l’Egypte, et de l’Allemagne.
Ces six accords, s’ils sont signés au cours de cette année 2020, devraient porter le nombre d’accords aériens signés entre le Cameroun et d’autres pays à 74. Pour rappel, à ce jour, 68 accords aériens ont déjà été signés.
L’année 2019 reste l’année au cours de laquelle le plus grand nombre d’accords ont été signés. En effet, plus d’une demi-dizaine de documents ont été paraphés par le Cameroun. Dont l’un avec le Guyana. Une république coopérative (ancienne Guyane Britannique) située sur la côte nord-atlantique de l’Amérique du Sud.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Mais c’est dans la sous-région Afrique centrale qu’on enregistre le plus grand nombre d’accords signés. Depuis juillet 2019, presque tous les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont un accord aérien avec le Cameroun sur les opérations de sauvetage d’aéronefs en détresse.
Les documents ont été paraphés les 1er, 03, 05 et 08 juillet 2019 derniers, entre le Cameroun et le Congo, le Tchad, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Par une délégation conjointe composée d’officiels camerounais et de représentants de chacun des pays signataires.
A ces accords, on peut ajouter la signature de trois Memorandum of understanding (MOU) avec le Nigéria, le Luxembourg et le Qatar « pour l’amélioration des droits de trafic des transporteurs aériens désignés.
Lire aussi :
17/01/2019 Le Cameroun signe cinq accords aériens dont l’un avec le Royaume Uni, et le Guyana