Désormais, presque tous les Etats de la CEMAC ont un accord aérien avec le Cameroun sur les opérations de sauvetage d’aéronefs en détresse

0
Chefs d'Etat de la CEMAC. Crédit Photo: Jeune Afrique

Presque tous les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont un accord aérien avec le Cameroun sur les opérations de sauvetage d’aéronefs en détresse.

Les documents ont été paraphés les 1er, 03, 05 et 08 juillet 2019 derniers, entre le Cameroun et le Congo, le Tchad, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Par une délégation conjointe composée d’officiels camerounais et de représentants de chacun des pays signataires.

La délégation camerounaise était conduite par Komidor Njimoluh, ambassadeur de la République du Cameroun auprès de la République du Congo. Il était notamment assisté par Assoumou Koki Paule, Directrice générale de la CCAA.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Après le Tchad, le Gabon signe avec le Cameroun un accord sur les opérations de recherche d’aéronefs en détresse

Ces accords rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des principes et dispositions de la Convention relative à l’aviation civile internationale signée à Chicago le 7 décembre 1944, et son annexe 12 relative à la Recherche et Sauvetage (SAR) d’aéronefs en détresse.

Concrètement, ils permettent de définir les modalités de coopération entre les centres de coordination de sauvetage et/ou les centres secondaires de sauvetage des différents pays. Ils permettent également de fixer les conditions de mise à disposition, de déploiement, d’utilisation réciproque et de coordination, en temps de paix, de moyens de recherches et de sauvetage d’aéronefs se trouvant en situation de détresse sur les territoires des différents Etats.

Les Accords paraphés seront par la suite soumis à la signature des Ministres en charge de l’aviation civile ou des affaires étrangères des différents pays, notamment lors de la prochaine session de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

 

Lire aussi :

06/07/2019      Transport aérien : Le Cameroun et le Tchad liés par un accord sur les opérations de recherche et de sauvetage d’avions en détresse 

20/11/2018/     Vers la ratification d’un accord sur le transport aérien entre le Cameroun et les Etats-Unis 

17/06/2019      Chaque année, Royal Air Maroc transporte près de 60 000 passagers à destination et au départ du Cameroun 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here