Transport aérien : Le Cameroun et le Tchad liés par un accord sur les opérations de recherche et de sauvetage d’avions en détresse

1
Paul Biya et Idriss Déby Itno. Crédit Photo: PRC

Depuis ce 03 juillet 2019, le Cameroun et le Tchad sont liés par un accord aérien à durée indéterminée. Il s’agit d’un document qui permet réciproquement aux deux pays, de poursuivre, dans leurs territoires respectifs, les opérations de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse.

Cet accord est mis en œuvre par les deux institutions spécialisées dans les recherches et le sauvetage du Cameroun et du Tchad. Il S’agit du Centre secondaire de sauvetage de Yaoundé (Cameroun), et le Centre de coordination de sauvetage (RCC) du Tchad. Chacune des deux parties, précise l’accord, s’engage à mettre à la disposition de l’autre, toutes les informations.

Notamment celles relatives à l’état de fonctionnement des moyens de recherche et de sauvetage dont il dispose. Le centre qui assure la direction des opérations alertera dès que possible l’autre centre, si l’incident l’exige ou peut exiger ultérieurement l’emploi des moyens de ce dernier.

LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

En choisissant Ndjamena pour reprendre ses vols régionaux, Camair-Co lance un signal fort à la concurrence de Tchadia Airlines

« Le présent accord a pour but de définir les modalités de coopération entre le RSC et le RCC, et de fixer les conditions de mise à disposition, de déploiement, d’utilisation réciproque, et de coordination, en temps de paix, de moyens de recherche et de sauvetage d’aéronefs se trouvant en situation de détresse sur les territoires respectifs des différents Etats », précise l’article 2 dudit accord consulté par le site Internet newsaero.info.

Attention, le document paraphé ce mercredi ne prend pas effet immédiatement. Avant sa mise en application, il sera soumis à la signature des ministres des deux pays, conformément à la législation en vigueur.

L’accord aérien entre le Cameroun et le Tchad date du 31 août 2005. Mais ce n’est qu’en 2006 que l’Assemblée nationale a délibéré et adopté la Loi N°001/2006 du 25 avril 2006 autorisant le Président de la République à ratifier l’accord relatif au transport aérien entre le Cameroun et le Tchad.

 

Lire aussi :

17/01/2019      Le Cameroun signe cinq accords aériens dont l’un avec le Royaume Uni, et le Guyana 

20/11/2018/     Vers la ratification d’un accord sur le transport aérien entre le Cameroun et les Etats-Unis 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here