Nous sommes seulement à la veille du 14 février. Mais Alain DUFOURNIER, le Directeur Général de Tractafric Equipment Cameroun, est venu dire à Patrice Melom, tout l’amour que son entreprise voue à la plateforme portuaire.
Depuis son arrivée sur le marché camerounais en 1932, la filiale du groupe Optorg, est sur le point de réaliser son projet le plus important, le plus géant. Une unité d’assemblage d’engins de BTP « la première de toute la sous-région Afrique centrale » pour citer Alain DUFOURNIER, qui va coûter trois milliards de FCFA.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Un projet construit sur plusieurs hectares. Dont 3 ha de stockage, 2500 m2 de locaux couverts, et un atelier équipé à la pointe de la technologie. Une usine d’assemblage d’où sortiront 250 engins de BTP par an, et où seront produits des pièces de rechange.
« Pionnier sur le continent Africain, Tractafric Equipment poursuit son engagement au Cameroun en installant une usine d’assemblage de machines SEM. Cette nouvelle aventure a pour objectif de fournir au marché Camerounais et à l’ensemble de la zone Cemac des machines à prix compétitifs, adaptées à notre environnement, au deuxième trimestre 2020 », promet Alain DUFOURNIER.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Tractafric Equipment envoie une équipe à Dubaï pour une formation Caterpillar Train the Trainers
Attention, l’Usine de Tractafric ne sera pas uniquement consacrée à la production d’engins. Cette nouvelle entité a surtout pour principale mission la production, l’entretien des machines et la formation des opérateurs avec un stock de pièces détachées et un atelier de maintenance équipé. Elle aura également un rôle de service auprès des entreprises qui s’installeront dans la zone portuaire de Kribi en leur proposant l’entretien de leurs groupes électrogènes, machines, chariots et moteurs.
Attractivité
Pour le Port Autonome de Kribi (PAK), l’ouverture de cette Unité de production est un signe fort. Qui confirme les actions de promotion mises en place par Patrice Melom, son Directeur Général. Le 21 août 2019, la Société Industrielle de Construction des Appareils électroménagers et Climatiseurs (SICAMEC) avait obtenu du PAK une autorisation d’occupation temporaire d’un site qui couvre une superficie d’environ 18 hectares pour y construire son « unité de production locale de biens d’équipements pour les foyers camerounais ». Un projet de 45 milliards de FCFA, qui sortira ses premiers spécimens « dès le premier trimestre 2021, date probable de livraison de l’usine ».
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
« Il aura d’innombrables effets induits. L’un des plus significatifs étant la création de milliers d’emplois directs et indirects. Cette marque de confiance de notre partenaire traduit, à suffisance, l’attrait et la notoriété dont jouit aujourd’hui la place portuaire et industrielle de Kribi », s’était notamment réjoui Patrice Melom.
Tractafric Equipment Cameroun n’a pas dévoilé le nombre d’emplois que devrait générer son unité d’assemblage.
Lire aussi:
31/05/2019 Un tour dans le buldozer SEM822, le nouveau joujou de Tractafric Equipment