Un ciel camerounais plus attractif et plus sûr en 2019. Cette phrase à elle seule suffit pour résumer l’année 2019 à l’Autorité de l’Aéronautique (CCAA). Ce 24 janvier à Yaoundé, Avomo Assoumou Paule, épouse Koki, Directrice Générale du régulateur du transport aérien a fait le bilan de l’année écoulée.
« Parlant des grandes actions menées en 2019, on peut citer : l’organisation d’un exercice de crise de sûreté grandeur nature à l’aéroport international de Douala, l’achèvement des travaux de construction de la clôture de sûreté de l’aéroport de Bafoussam, la révision du Programme national de sûreté (PNSAC), le fonctionnement des Unités Opérationnelles de sûreté (AOS) sur les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen et bien d’autres ont été évoquées », a-t-elle énuméré ce 24 janvier au cours de la cérémonie de présentation des vœux au personnel de la CCAA.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
A côté de ce bilan, l’année 2019 a également été marquée par la mise en œuvre des mesures de sûreté à 70,96% et la supervision à 68,85%. Un arrimage aux normes de l’Organisation de l’Avication Civile Internationale (OACI) qui a encouragé le développement, du transport aérien, et à l’exploitation de nos aérodromes.
Sur un tout autre plan, 2019 a connu une évolution, notamment dans le domaine de la surveillance du secteur aérien. Le plan de surveillance des exploitants a été mis en œuvre à 80%, celui de la surveillance et de la maintenance des aéronefs et organismes a atteint 59,38%.
Pour ce qui du plan de surveillance des organismes de certification des personnels aéronautiques, il est réalisé à 100%. Le plan de surveillance des fournisseurs de services d’assistance en escale et les expéditeurs de marchandises dangereuses a également été réalisé à 100%, celui de la surveillance des aérodromes et hélistations quant à lui à 90%.
Ces performances ont conduit à la signature des accords de recherches et sauvetages avec le Congo et la Guinée Equatoriale et, à la révision de l’accord aérien entre le Cameroun et l’Egypte.
Feuille de route
Pour l’année 2020 qui commence, s’annonce chargée. L’organisation de plusieurs événements, à l’instar du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN2020) en avril prochain, et la Coupe du Monde militaire de football féminin en juin, auront un impact positif sur le transport aérien.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
L’Aéroport international de Douala désormais éclairée par un parc à énergie solaire d’1,2 MW
Sur le plan interne, la CCAA devrait enregistrer de nombreuses avancées. « Le développement de l’énergie renouvelable pour alimenter les plateformes aéroportuaires ; l’accroissement du portefeuille d’accords aériens, et l’accueil de nouveaux acteurs du secteur aérien », a annoncé la Directrice générale.
Lire aussi :