C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques. Ceux qui auront la possibilité de bénéficier d’un statut d’opérateurs économiques agréés bénéficieront d’une faveur. Celle de pouvoir dédouaner leurs marchandises sans obligatoirement payer à l’avance, comme cela se faisait jusqu’ici.
« Le statut d’opérateur agréé devrait permettre aux opérateurs retenus de sortir leurs marchandises dès déchargement du navire sous réserve de l’accomplissement des formalités douanières ultérieurement », écrit clairement FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes (DGD) dans une correspondance.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Attention. L’accès à ce statut spécial n’est pas gratuit. Pour bénéficier de ce statut, les opérateurs économiques intéressés seront obligés de remplir certaines conditions. Par exemple, la régularité dans les paiements.
Ce statut, qui est une réelle avancée, n’est cependant pas le premier mis en place par la DGD pour « stimuler les activités, promouvoir les investissements et la compétitivité des entreprises ».
En effet, Depuis 2018, des facilités sont offertes à ces entreprises. C’est le cas notamment du « Circuit vert ». Un dispositif mis en œuvre en 2018, qui permet la liquidation directe et l’enlèvement sans contrôle des marchandises. C’est aussi le cas du « Circuit bleu », qui, lui, permet depuis 2019, la liquidation directe, l’enlèvement des marchandises et le contrôle à postériori.
Lire aussi :
31/01/2020 Cameroun : La Douane termine l’année 2019 avec des recettes de 917,7 milliards