Le Professeur Aurelien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé 1, vient d’interdire les navettes des Blue Bus (Photo) dans le campus universitaire de Ngoa-Ekéllé pour une durée d’un mois (entre le 16 mars et le 13 avril 2020).
C’est l’une des informations à retenir d’un communiqué rendu public ce 16 mars. Communiqué dans lequel le chef de cette institution universitaire annonce aussi la suspension des « enseignements présentiels » au cours de cette même période.
Cette mesure, explique le chef de cette institution universitaire, « est prise dans le souci de prévenir le risque élevé de propagation du Coronavirus (COVID-19), à l’Université de Yaoundé 1 ».
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Elle fait suite à la réunion de coordination organisée au sein du campus le 16 mars. Réunion au cours de laquelle des experts (virologue, épidémiologiste, anthropologue, sociologue) ont notamment donné leurs points de vue sur les mesures à prendre.
C’est en mai 2014 que les Blue Bus, des bus à énergie électrique (ils sont équipés de batteries LMP) sont mis en service à l’Université de Yaoundé 1. Dans le cadre du programme « Bolloré Blue Solutions ». Un programme mis en place par Bolloré Africa Logistics (aujourd’hui Bolloré Transports & Logistics).
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
L’objectif de ce programme était de faire de Bolloré Africa Logistics «un acteur mondial de premier plan dans les solutions de gestion et de stockage de l’électricité».
Selon la filiale du groupe Bolloré, en 2016, près d’un million de passagers avaient été transportés, avec une moyenne quotidienne de 4 000 personnes, pour 11 700 rotations.
La suspension des navettes du Blue Bus est prise au moment où le nombre de cas confirmés de Coronavirus devient inquiétant. Ce même lundi, 16 mars 2020, Manaouda Malachie, le Ministre de la Santé Publique, annonçait la découverte du cinquième cas au Cameroun.
Lire aussi :
[…] Cameroun-Coronavirus : Le Pr. Aurélien Sosso suspend les navettes des Blue… […]