Le Port Autonome de Kribi (PAK) a enregistré 331 escales en 2019, a appris bougna.net, à la suite de la traditionnelle réunion d’exploitation du port de Kribi tenue ce 16 avril 2020, sous la présidence de Patrice Melom.
Par rapport à sa première année d’exploitation (2018) le nombre d’escales est en progression de 12%. Pour rappel, en 2018, le Port Autonome de Kribi avait terminé l’année avec 295 escales.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le PAK se félicite de ces prouesses qui sont à « mettre sur le compte du dynamisme et de la franche collaboration entre les acteurs de la place, mais davantage sur l’option de dématérialisation des procédures, laquelle permet aujourd’hui à Kribi de maintenir le cap ».
L’augmentation du nombre d’escales a également été boostée par l’arrivée de Maersk. N°1 des armateurs dans le monde, qui, depuis le 02 août 2019, a fait du Port Autonome de Kribi une zone de transbordement.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Cameroun : Maersk, le plus grand Armateur du monde va utiliser le PAK comme point de transbordement
Un exemple. Au cours de l’escale du MV Safmarine Chachai de MAERSK Cameroun, le PAK a déchargé 1410 conteneurs, et a chargé 1473 autres. Pour un volume global de 4683 Teus en transbordement, avec une productivité nette de 43 Mouvements par Heure.
La réunion, exceptionnellement élargie aux partenaires de la plateforme portuaire dans son ensemble a également planché sur l’impact de la pandémie du Coronavirus au Cameroun. Une pandémie qui devrait « négativement impacter » les activités du PAK en 2020 « avec le confinement des populations et la fermeture des frontières ».
Alors que débute le deuxième trimestre, la communauté portuaire de Kribi a annoncé l’élaboration de « plans de relance et de redressement ». Le contenu n’a pas encore été dévoilé.
Lire aussi :
Cameroun-Coronavirus : Un salarié d’un concessionnaire du Port de Kribi testé positif au COVID-19
[…] Cameroun : En 2019, le nombre d’escales enregistrées par le PAK… […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]