Cameroun : Paul Biya signe un décret portant réorganisation du Port Autonome de Limbé

1
Paul Biya, Président de la République. Crédit Photo: agora-mag.net

Le Président de la République, Paul Biya, a signé, ce 05 mai 2020, le décret portant réorganisation du Port Autonome de de Limbé (PAL). Un document de 12 pages, qui fixe les nouvelles missions et les nouvelles fonctions de cette plateforme portuaire située dans la région du Sud-Ouest.

Des organes de gestion

Le décret du Président de la République confie la gestion du PAL à trois organes. Une assemblée générale, un Conseil d’Administration, et une direction générale. Le rôle de l’Assemblée Générale est dévolu à un collège de cinq membres. Celui du Conseil d’Administration étant réservé à 12 membres.

A lire sur bougna.net

Le Cameroun va investir 60 milliards pour transformer la zone de Douwnbeach à Limbé en un Centre commercial

Concrètement, écrit Paul Biya, le Port autonome de Limbé (PAL) est une société à capital public, ayant comme unique actionnaire l’Etat. Cependant, ajoute-t-il, l’actionnariat de la plateforme portuaire peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées.

Des missions

Le PAL sera chargé d’assurer trois grandes missions. En matière de gestion du domaine portuaire public ; en matière d’aménagement et de développement du domaine public portuaire ; et en matière de promotion et de marketing du domaine public portuaire.

Dans son décret, le Président de la République ajoute d’autres missions à cette nouvelle plateforme. Par exemple, le PAL sera chargé de gérer le programme d’investissement en vue de l’extension ou du renouvellement des infrastructures portuaires, ou d’acquisition de nouveaux équipements, ainsi que les conditions de son exécution. Mais celle-ci se fera « en concertation avec le Comité Consultatif d’Orientation de l’Autorité portuaire nationale », écrit Paul BIYA.

Les ressources financières

Les ressources financières et le budget du PAL seront tirés de ses activités propres. Notamment de la redevance d’usage du domaine public portuaire ; de la redevance des infrastructures ; de la redevance d’usage des équipements portuaires ; de la redevance d’occupation du domaine portuaire ; de la redevance des navires, et de la redevance des marchandises, pour ne citer que celles-là.

 

Lire aussi :

24/12/2018      Sept entreprises en lice pour les études de faisabilité des linéaires ferroviaires Edéa-Kribi-Kampo-Douala-Limbé-Idenao, et Douala-Ngaoundéré 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here