C’est le nouveau patron de la Com’ de la Société nationale de raffinage (SONARA). Ebong PENDE, ex-chef de division de la traduction et de l’interprétation, est, depuis quelques jours, Directeur du Département de la Communication, des Relations publiques, de la Traduction et de l’Interprétation au sein de cette entreprise.
L’ancien élève du GHS de Nyassosso (département du Koupé-Manengouba et la Région du Sud-Ouest) va accompagner le Directeur Général dans la mise en place d’une stratégie de communication innovante.
Une stratégie qui devrait notamment permettre à l’entreprise dirigée par Jean Paul SIMO DJONOU de polir son image au sein des médias, après une année 2019 difficile, marquée par l’incendie du 31 mai 2019, qui a brûlé l’un des réservoirs de la raffinerie de Limbé.
Agé de 45 ans, EBONG PENDE arrive au moment où la SONARA est lancée depuis l’année 2005 dans un programme de mise à niveau et de modernisation de ses installations. Un programme qui, plus de 15 ans plus tard, peine à être réalisé.
A lire sur bougna.net
La raffinerie de Limbe, d’une capacité théorique de 2.100.000 tonnes/an, a été conçue au départ pour traiter du brut léger (Arabian light). « Cependant le Cameroun produit actuellement des bruts lourds et on constate une inadéquation entre l’outil existant à la raffinerie et les bruts disponibles », reconnaît la société de raffinage.
Le fils de Ndibenjock, par Tombel, a donc du pain sur la planche. S’il faut se fier à son parcours professionnel, il a l’étoffe. Journaliste de formation, il diplômé de l’Université de BUEA (Département de journalisme et de communication de masse) où il a soutenu une thèse de Master Professionnel en Communication d’Entreprise.
Président de l’Association Camerounaise des Journalistes Anglophones (CAMASEJ), il a également fait des études de traduction à l’École supérieure de traducteurs et d’interprètes (ASTI) de l’Université de Buéa.
Lire aussi :