Clément KAISER : «Une base de données logée au MINT va centraliser, en temps réel, l’ensemble des informations relatives à tous les contrôles techniques»

0
Clément KAISER Prooftag SAS. Crédit Photo: L'Express.fr

Directeur général de Prooftag SAS, Clément KAISER est à la tête de l’entreprise en charge du développement et de la mise en place du nouveau système de sécurisation de la vignette de visite technique. Depuis mai dernier, tous les centres de contrôle technique opérant sur le territoire national ont l’obligation de décerner les nouvelles vignettes de visite technique automobile. Une exigence de Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, qui souhaite sortir des routes les voitures qui ne sont plus en état de protéger ses occupants et les autres usagers. Dans cette interview, Clément KAISER parle des spécificités de ce nouveau système. Et défend la fiabilité de son produit dans un pays où la contrebande des vignettes de visite technique pèse plus d’1 milliard de FCFA.

Quelles sont les garanties de sécurité et de fiabilité de la nouvelle vignette ?

Les garanties offertes par le nouveau système mis en place par Prooftag-Catis se trouvent à plusieurs niveaux. Entre autres, au niveau de la distribution des procès-verbaux (PV) vierges et des Codes à BullesTM qui seront tracés ; la vignette de contrôle technique qui sera sécurisée au moyen d’un Code à BullesTM garantissant l’authenticité va empêcher toute falsification, les PV eux-mêmes étant également sécurisés ; dans les centres de contrôle technique, une solution logicielle CertidocsTM CT va tracer toutes les opérations de contrôle, garantir la présence effective des véhicules dans les centres par des prises de vues géolocalisées, récupérer automatiquement les données de mesures des bancs de contrôle et décider automatiquement de la validité ou non du contrôle technique effectué.

A lire sur bougna.net

15,39% des accidents survenus en zones urbaines camerounaises sont dus au mauvais état des véhicules (Rapport)

Une base de données logée au ministère des Transports va centraliser, en temps réel, l’ensemble des informations relatives à tous les contrôles techniques et permettre une supervision quantitative et qualitative par opérateur. Sur le terrain, les forces de maintien de l’ordre sont pourvues d’équipements de contrôle e-DMRTM leur permettant de contrôler l’authenticité et le contenu des contrôles techniques de tous les véhicules.

Quel est le rôle de l’application CertidocsTM CT, sa fiabilité et le niveau de la structure qui gère ladite application ?

CertidocsTM CT a été développée par la société Prooftag SAS qui œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine de la sécurité documentaire et la protection des marques. Plus de 300 clients font confiance à Prooftag SAS dans plus de 30 pays au monde. Prooftag SAS est une référence mondiale en termes de sécurité et dispose de toutes les compétences pour développer et faire évoluer ses solutions basées sur l’authentification physique des logiciels et des infrastructures d’hébergement de données hautement sécurisées.

Comment son opérationnalisation se fera sur le terrain ?

Afin d’installer, de former, de maintenir et d’assurer le bon fonctionnement sur l’ensemble du territoire, Prooftag SAS a créé une structure camerounaise appelée Prooftag-Catis. Cette entité dispose des moyens humains et techniques pour remplir sa mission.

 Source: Transports Mag

 

Lire aussi :

03/04/2019      Le ministère des Transports veut créer un Centre de visite médicale d’aptitude à la conduite automobile 

11/03/2019      Visite technique automobile : Les bons et les mauvais points de l’offre du français Prooftag-Catis 

28/08/2018      15,39% des accidents survenus en zones urbaines camerounaises sont dus au mauvais état des véhicules (Rapport) 

10/04/2019      Cameroun : La fraude des vignettes de visite technique fait perdre plus d’1 milliard à l’Etat 

05/09/2019      Constats alarmants sur le fonctionnement des centres de visite technique automobile au Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here