Les rapports se suivent et se ressemblent sur l’impact de la COVID-19 sur l’économie camerounaise en 2020. Après le GICAM et l’Institut National de la Statistique (INS), c’est au tour du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) de livrer son rapport sur « Les perspectives de l’économie camerounaise ».
Un numéro centré sur le thème « Conjoncture à fin mai 2020 et perspectives : L’économie camerounaise face à la crise du Covid-19 ».
Selon le MINEPAT, le taux de croissance de la branche Bâtiments et Travaux Publics (BTP) passera de 5,8% en 2019 à 1,6% en 2020. « Cette évolution s’explique notamment par le report du CHAN et la CAN et un ralentissement des travaux y relatifs et dans d’autres chantiers comme les routes », analyse le département dirigé par Alamine Ousmane MEY.
GICAM
Le rapport du MINEPAT reste cohérent avec les autres rapports déjà produits. Notamment celui rendu public par le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) en avril dernier. Une étude réalisée auprès de 1000 entreprises, qui révèle que toutes les entreprises des BTP consultées déclarent observer une baisse de leur chiffre d’affaires HT en mars 2020 par rapport à mars 2019. Dans la plupart des cas (67%), cette baisse est supérieure à 20% du chiffre d’affaires HT avait été observée.
A lire sur bougna.net
Globalement, conclut le groupement dirigé par Célestin TAWAMBA, l’avenir est sombre dans le secteur des BTP. Parmi les entreprises consultées, 33% considèrent que leur capacité de résilience pourrait durer au plus trois mois. Les autres 67% (la grande majorité), ne savent tout simplement pendant combien de temps elles pourraient encore tenir.
Le rapport du MINEPAT reste en droite ligne avec les orientations de l’Ordonnance du 03 juin dernier. Un document dans lequel Paul BIYA annonçait une réduction des budgets alloués aux infrastructures pour les réserver aux activités sociales, notamment la Lutte contre la COVID-19.
Retour du soleil
Pour rappel, dans son ordonnance, le Président de la République avait réduit le budget du Ministère des Travaux Publics de 61, 857 milliards de FCFA, et celui du Minhdu de 34,090 milliards de FCFA, pour ne citer que ceux-là.
A lire aussi sur bougna.net
Mais la situation de crise ne devrait pas perdurer. Selon le MINEPAT, la branche BTP devrait retrouver son dynamisme dès 2021. « du fait de la finalisation des travaux du CHAN et la CAN, la poursuite des grands chantiers d’infrastructures ainsi que dans l’immobilier et l’entrée en production de nouvelles cimenteries avec des croissances annuelles moyenne supérieures à 8% ».
Au niveau national, le rapport du MINEPAT prévoit un recul de l’activité économique de 1,1% en 2020 (récession ou croissance négative de -1,1%), contre 4% initialement prévu dans la loi de finances. « Soit une perte de 5,1 points de croissance. En particulier, le secteur non pétrolier affichera une croissance de -0,4% contre 4,2% initialement attendu ».
Lire aussi :
Cameroun-Loi de Finances 2020 : Paul BIYA réduit de 13% l’enveloppe budgétaire de Nganou DJOUMESSI
[…] 16/06/2020 Le MINEPAT prévoit une baisse de -4,2% du taux de croissance de la branche BTP… […]