Les travaux devraient reprendre sur la route Nkolessong-Nding dès le 1er juillet prochain. Après trois mois d’arrêt du fait de la crise de la COVID-19. Selon le Ministère des Travaux Publics (MINTP), tout serait prêt pour que les engins de la China International Water & Electric Corp (CWE) reprennent du service sur cette route longue de 89 kilomètres.
En tout cas, l’argent, qui était au cœur des blocages rencontrés par l’entreprise a été en partie réglé. « Un versement d’un montant de 1,734 milliards de FCFA à l’entreprise CWE en charge des travaux (a été fait Ndlr.) le 17 avril 2020 au titre des payements des décomptes en instance. Le montant restant étant celui relatif au décompte 41 chiffré à 340 millions de FCFA », a notamment appris bougna.net auprès de CWE.
Pour rappel, en janvier dernier, deux mois seulement avant l’arrêt des travaux, l’entreprise chinoise accusait des arriérés de paiement des décomptes estimés à un peu plus de 2,390 milliards de FCFA.
A lire sur bougna.net
Cameroun : Comment le paiement des décomptes retarde la livraison de la route Nkolessong-Nding
Mais sur les autres contraintes, la situation n’est pas tout à fait résolue. Au niveau des ressources humaines par exemple, la fermeture des frontières nationales décidée par le Premier Ministre, Joseph Dion NGUTE a bloqué le personnel d’encadrement de l’entreprise à l’extérieur du territoire. Jusqu’à présent, ces derniers n’ont pas pu retrouver les chantiers.
Toujours en rapport avec la crise sanitaire, l’entreprise chinoise dit manquer de pièces de rechange de certains de ses engins. Ils sont restés bloqués au Kenya, en raison de la fermeture des frontières.
Sur le chantier, le bitume commandé ne devrait arriver au Cameroun qu’en août 2020.
Au cours d’une réunion tenue ce 16 juin dans les locaux de la Délégation régionale des Travaux Publics pour la région du Centre, l’entreprise chinoise a appelée à reprendre les travaux. D’abord par le réglage de la couche de fondation. Puis, d’enchaîner avec la couche de base 0/31,5 sur les 11 km restant partant du PK 78+00 au PK 89.
A lire sur bougna.net
Si les travaux reprennent le 1er juillet prochain, ce serait la deuxième fois. Les travaux, lancés en 2010, avait été interrompus. Ils ont repris le 17 janvier 2017, puis ont à nouveau été interrompus en mars 2020.
A ce jour, le taux d’exécution est estimé à 78,63% pour une consommation des délais de 94.02%. Le taux de payement quant à lui est de l’ordre de 73,04%. Le linéaire restant pour l’achèvement des travaux va du PK 78+00 au PK 89 soit 11 km à réaliser pour la livraison de ce lot.
En attendant la fin des travaux, l’entreprise China International Water & Electric Corp (CWE) a demandé une réception provisoire partielle des 78 km déjà achevés.
Pour rappel, la route Nkolessong-Nding est une portion de la nationale N°1, longue de 95 km (Lot 2 : Nkolessong-Nding (89km), et la bretelle Nanga Eboko-Bifogo, 6 km). La mission de contrôle est assurée par BEC la Routiere et le Labogenie.
Lire aussi :
[…] Cameroun-route Nkolessong-Nding : Reprise des travaux annoncée pour le 1er juillet… […]
[…] 17/06/2020 Cameroun-route Nkolessong-Nding : La Reprise des travaux annoncée pour le 1er… […]