60 jours (à compter du 1er juillet 2020) pour terminer les travaux sur la section Nkolessong-Nding de la bretelle Nanga-Eboko-Bifogo, vient d’instruire Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) à China International Water ElectriCorp (CWE).
L’entreprise chinoise, en charge des travaux, peine à achever les 11 kilomètres restants (sur 89 km de longueur totale), malgré « le paiement, il y a quelques mois, des décomptes pour un montant de 1,734 milliard de FCFA », a appris bougna.net à l’issue de la vidéoconférence animée ce 1er juillet entre le Ministre des Travaux Publics et les responsables de l’entreprise.
Une séance de travail au cours de laquelle le chef du projet de la CWE a présenté un niveau d’avancement de 78,63% pour une consommation des délais de 94.02% avec un taux de payement de l’ordre de 73,04%.
A lire sur bougna.net
Cameroun-route Nkolessong-Nding : Reprise des travaux annoncée pour le 1er juillet prochain
Ces retards, a-t-il expliqué, sont causés par l’attente d’une commande de bitume passée avant la période de confinement, mais qui ne devrait arriver au Cameroun qu’en août 2020. Mais aussi à l’absence du personnel d’encadrement de l’entreprise bloqué en Chine par les contraintes liées à la crise sanitaire.
Enfin, le Chef de projet de China Water Electricity Corp. a dit manquer de pièces de rechange de certains de ses engins. Ils sont restés bloqués au Kenya, en raison de la fermeture des frontières.
Une raison bottée en touche par les responsables des missions de contrôle de BEC la Routiere SARL et du Labogenie, pour qui « le personnel camerounais employé par l’entreprise peut effectuer les prestations restantes qui sont, il faut le relever, soumises au contrôle, à la surveillance et à la validation de la mission de contrôle ».
Lire aussi :
[…] Cameroun : Le MINTP donne 60 jours à CWE pour reprendre… […]