Le rapport final du Forum sur la sécurité douanière sera remis au Ministre des Finances (MINFI) dans 45 jours au plus tard (soit début octobre), annonce Louis Paul MOTAZE, dans une note de service datée du 27 août dernier.
Un groupe de travail, présidé par Eric Gervais NDO, Chef de division des enquêtes douanières et de la surveillance et placé sous la coordination de FONGOD Edwin NUVAGA a été créé à cet effet.
Il sera « chargé de la mise en forme des textes relatifs à la Refondation de la Surveillance douanière », a pu lire bougna.net dans ladite note de service.
Le Forum sur la sécurité douanière s’est tenu les 10 et 11 août derniers. Les travaux présidés par le Directeur Général des Douanes ont notamment permis d’envisager un renforcement des missions de l’opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI).
A lire sur bougna.net
L’administration douanière a également annoncé une refonte de ses outils, avec une ouverture plus grande dans le numérique, et l’exploitation et la diffusion des données.
« La fraude douanière et la contrebande se sont complexifié. A l’aune aussi des développements technologiques. Nous sommes déjà dans la quatrième révolution industrielle qui s’appuie sur la digitalisation. Nous faisons face à la grosse problématique du Big Data. Il est important que nos douaniers soient déjà préparés à la science des données. A la gestion des données de plus en plus massives qui nous parviennent pour que nous ayons des interventions intelligentes », explique Eric Gervais NDO dans une interview accordée à bougna.net.
Le rapport du groupe de travail est d’autant plus attendu que depuis quelques jours, les saisies opérées par les équipes de la Douane sont plus importantes. Ce 30 août, par exemple, une cargaison de 207 engins explosifs improvisés d’un poids total de 2 070 kg est tombée dans les filets des gabelous. Une saisie jamais effectuée au Cameroun.
Lire aussi :