Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), huit véhicules ont été saisis dans la journée du 24 février 2020 par les éléments de la zone 2 de l’opération Halte au Commerce Illicite (Halcomi 3) à Yaoundé.
C’est le résultat de la traque menée dans le cadre de l’opération spéciale de contrôle à la détention et la circulation des grosses cylindrées par les éléments de HALCOMI 3, lancée par l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA.
A ce jour, plusieurs saisies spectaculaires ont été enregistrées. Le 17 février, au début de l’opération, 15 véhicules immobilisés de grosses cylindrées ont été saisis dans la Zone I, après de « forts soupçons de contrebande ».
A lire sur bougna.net
Selon la DGD, les châssis étant introuvables dans l’application COSMOS que la DGD4 a développé pour répertorier tous les véhicules dédouanés dans SYDONIA et CAMCIS. Après vérification, les soupçons ont été confirmés.
Au cours de la deuxième journée de l’opération, 25 véhicules autres véhicules ont été saisis, après le constat de l’absence de leur châssis de l’application COSMOS. « Les Procès-verbaux ont été rédigés et les véhicules garés au site aménagé de la Douane marine », avait alors précisé la DGD.
Pour les huit véhicules saisis ce 24 février, « les Usagers sont priés de présenter les preuves physiques de dédouanement », annonce la Douane dans un document parvenu à notre rédaction. « Le butin est sous surveillance particulière au siège du Secteur des Douanes du Centre », ajoute-t-elle.
Saut qualitatif
Pour 2021, l’administration douanière confirme sa détermination à renforcer les missions de l’opération HALCOMI. En ouvrant une grande porte vers le digital. Une arme de lutte pourrait s’avérer efficace contre la contrebande et les trafics illicites.
Cette nouvelle stratégie de lutte a été peaufinée à la suite du Forum sur la surveillance douanière tenu à Yaoundé en août 2020.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun: En un an, 2 500 saisies ont été opérées par Halcomi 3, dont 500 véhicules de contrebande
« La fraude douanière et la contrebande se sont complexifiés. A l’aune aussi des développements technologiques. Il est important que nous soyons à la hauteur. Les défis que nous adressons intègrent également cette dimension. Car peu en parlent, mais cela est connu, nous sommes déjà dans la quatrième révolution industrielle qui s’appuie sur la digitalisation. Nous faisons face à la grosse problématique du Big Data. Il est important que nos douaniers soient déjà préparés à la science des données. A la gestion des données de plus en plus massives qui nous parviennent pour que nous ayons des interventions intelligentes », avait alors annoncé Eric Gervais NDO, le Chef de division des enquêtes douanières et de la surveillance à la DGD.
Selon la Direction générale des Douanes, 2 500 saisies ont été effectuées entre 2019 et 2020 dans le cadre de l’opération HALCOMI 3. Parmi ces saisies, 500 concernaient des véhicules entrés en contrebande.
Lire aussi :