Le revenu net d’ICTSI, maison-mère de KMT en hausse de 51% au premier trimestre 2021

0
La Plata Container Terminal exploité par ICTSI

International Conteneur Terminal Services Inc. (ICTSI), propriétaire de Kribi Multipurpose Terminal (KMT), a enregistré un résultat net en hausse de 51% au premier trimestre 2021, a appris bougna.net en parcourant le rapport trimestriel du géant Philippin.

Au cours de cette période, le trafic a progressé de 8%, pour atteindre 2,7 millions de TEUs. Les revenus ont augmenté de 16% à 435,6 millions USD (un peu plus de 234,877 milliards de FCFA). Et l’EBITDA s’est établi à 25% en hausse à 264,8 millions USD (autour de 142,781 milliards de FCFA).

Bilan ICTSI au Premier Trimestre 2021. Source: ICTSI

Selon ICTSI, cette performance est principalement causée par la hausse du résultat opérationnel; et de la réduction significative des capitaux propres dans la perte nette des coentreprises.

L’entreprise aurait pu réaliser des performances plus importantes si elle n’avait pas été frappée par l’augmentation des intérêts débiteurs sur les prêts, la hausse des intérêts sur les droits de concession à payer, et les obligations locatives des nouveaux terminaux.

Les dépenses en capital, hors coûts d’emprunt capitalisés, se sont élevées à 36,3 millions USD (près de 19,573 milliards de FCFA) au premier trimestre de 2021. Principalement poussées par l’expansion en cours au Manila International Container Terminal, par l’ICTSI RD Congo (CRDI) à Matadi, et par l’acquisition des installations et équipements portuaires à ICTSNL à Port of Onne, Rivers State, Nigeria.

A lire sur bougna.net

ICTSI, futur concessionnaire du Terminal Polyvalent du Port Autonome de Kribi termine le premier trimestre avec un résultat en baisse de 18%

«ICTSI a réalisé de solides performances opérationnelles au premier trimestre de 2021, avec un volume, des revenus et des bénéfices en hausse dans nos trois régions: Asie, Amériques et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Nous avons constaté des améliorations dans la plupart de nos terminaux alors que les économies continuent de se remettre de la pandémie, ainsi que des contributions significatives des nouvelles lignes et services de navigation », s’est réjoui Enrique K. Razon Jr., président et président d’ICTSI.

Bon à savoir, sur l’ensemble de l’année 2021 le Groupe a arrêté un budget d’environ 250,0 millions USD (autour de 134,801 milliards de FCFA). Le budget prévisionnel des dépenses en capital sera utilisé principalement pour l’achèvement du projet d’expansion du MICT à Manille, Philippines; l’agrandissement en cours du chantier du CRDI à Matadi, en République démocratique du Congo; le nouveau projet d’agrandissement du VICT à Melbourne, en Australie; acquisitions et mises à niveau d’équipement; et pour diverses exigences de maintenance.

 

Lire aussi :

24/07/2020      Cameroun : La signature du contrat entre le PAK et ICTSI sur le Terminal Polyvalent annoncée pour ce lundi, 27 juillet 2020 

05/06/2020      Cameroun : La PRC donne le quitus au PAK pour signer avec ICTSI sur le Terminal Polyvalent 

18/07/2019      Patrice Melom (DG PAK) : « ICTSI nous a soumis une offre costaude, qui colle avec notre vision » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here