Chemin de fer Cameroun-Congo : Sundance Resources se dit « choqué » par le MOU signé par le Cameroun

4
Giulio Casello, PDG de Sundance Resources. Crédit Photo: Business News

Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour avoir les réactions des ex-propriétaires de licences d’exploitations sur les sites miniers ciblés par le Mémorandum d’entente signé entre le Cameroun et le consortium constitué notamment par AustSino et Bestway Finance Ltd.

Dans une note rendue publique ce jour, et parvenue à notre rédaction, Giulio Casello, PDG de Sundance Resources, se dit « choqué » par les derniers développements, qu’une entreprise australienne, AutSino, « que nous avons introduit dans le projet de minerai de fer de Mbalam-Nabeba, tente de tirer profit de l’expropriation illégale des actifs de minerai de fer de Sundance ».

La firme canadienne « prend note des rapports des médias le gouvernement du Cameroun (…) a signé un protocole d’accord le 25 juin 2021 à Yaoundé avec AustSino Resources Group Ltd et Bestway Finance Ltd pour la construction d’un chemin de fer de 510 km reliant le projet de minerai de fer de Mbalam-Nabeba au port en eau profonde de Kribi ».

Un MOU inquiétant, pour Sundance Resources qui évoque une annonce de mise à jour des actionnaires datée du 26 juin 2021 par AustSino, « une société basée à Perth qui a été radiée de la Bourse australienne en décembre 2020, confirmant qu’elle est signataire du protocole d’accord avec le Cameroun et Bestway ».

D’ailleurs, rappelle la firme, « Sundance et AustSino s’étaient associés pendant deux ans pour travailler ensemble au développement du projet de minerai de fer Mbalam-Nabeba, qui comprenait le développement de la mine de Mbalam au Cameroun et de la mine de Nabeba en République du Congo ainsi que les infrastructures ferroviaires et portuaires nécessaires pour livrer le minerai de fer sur les navires à Kribi. Dans le cadre de cet accord de partenariat et en toute bonne foi, Sundance a présenté AustSino et plusieurs de ses partenaires industriels chinois aux autorités du Cameroun et du Congo ».

« Cet accord de partenariat, qui a été mis à jour et prolongé à plusieurs reprises, était sous-tendu par un engagement d’AustSino d’investir 29 millions de dollars dans Sundance afin de fournir à la société la force financière nécessaire pour faire avancer le développement de Mbalam-Nabeba. L’accord de partenariat a été résilié par Sundance en novembre 2020 en raison de l’incapacité d’AustSino à respecter son engagement d’investissement », ajoute-t-elle.

Avant de conclure que « moins d’un mois après que Sundance a mis fin à l’accord de partenariat avec AustSino, le Congo a illégalement et sans avertissement exproprié la licence détenue par Sundance et ses filiales sur le projet Nabeba et l’a attribuée peu après à Sangha Mining Development, une société nouvellement formée, enregistrée à Hong Kong et détenue à 100 % par Bestway ».

4 Commentaires

  1. […] « Nous avons des relations traditionnelles, depuis les indépendances, avec la Suisse. Il s’agit d’un partenariat stratégique dans tous les domaines. Il ne s’agit pas simplement de signer l’accord sur l’exemption de visa sur les passeports diplomatiques ou de service, mais il s’agit plus globalement de renforcer notre coopération dans tous les domaines multisectoriels : commerce, économie, formation et migration entre nos deux pays », a régi Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures (MINREX). […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here