Sur le chemin de fer Cameroun-Congo, Bestway Finance Ltd anticipe une marge bénéficiaire de l’ordre de 80 milliards USD

0
Exploitation d'un gisement de fer.

Bestway Finance Ltd, le bras financier du consortium signataire du MOU pour la construction d’une ligne de chemin de fer entre Mbalam et le Port de Kribi prévoit de réaliser un bénéfice de 80 milliards de FCFA sur le projet.

Dans une interview accordée à bougna.net, Alexandre MBIAM, Chief Executive Officer de Bestway Finance Ltd explique que ces prévisions de bénéfices reposent sur la courbe du coût du chemin de fer sur les marchés mondiaux.

« Le Fe 62% se trouve à plus de 200 dollars la tonne. La moyenne internationale pour autant ces 20 dernières années se situe autour des 70 dollars la tonne. Forcément, en étant conservateur, nous devons nous projeter avec ces valeurs-là », analyse-t-il.

A lire sur bougna.net

Alexandre MBIAM : Sur le dossier du chemin de fer Mbalam-Port de Kribi, nous avons, en quelques, mois battu un record en Zone CEMAC

Pour Alexandre MBIAM, ces valeurs sont reflétées par la courbe du Chicago Mercantile Exchange qui a un prix spot bien supérieur aux prix futurs. « Nous anticipons une valeur en termes plus faible, de l’ordre de 80 dollars. Ce qui, à 100 millions de tonnes par an lorsque le rump up aura été pleinement effectué, nous donne quand même un bénéfice effectué de l’ordre de 80 milliards de dollars et permet le remboursement complet des frais relatifs au projet en prenant en compte la durée initiale de construction de quatre à cinq ans ».

Bon à savoir, le projet total a un coût complet de 9,3 milliards de dollars sur les trois sites miniers (Avima, Badondo et Nabeba) et l’ensemble des facilités de transformation et d’extraction au niveau de ces mines.

Il porte sur la construction d’une ligne de chemin de fer de 6 00 km, et la construction d’un Port minéralier d’une capacité de 100 millions de tonnes par an. « Ne sont pas encore inclus, mais sont en train d’être planifiés, les efforts de développement de l’aciérie locale. Puisque nous souhaitons faire une transformation locale d’une portion du fer produite », conclut Alexandre MBIAM.

 

Lire aussi :

28/06/2021      Chemin de fer Cameroun-Congo : Sundance Resources se dit « choqué » par le MOU signé par le Cameroun 

27/08/2020      KPMO et AVIMA présentent un plan d’investissement de 1 568 milliards de FCFA pour exploiter le terminal minéralier du Port de Kribi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here