Le Cameroun va légaliser la procédure d’exemption de visas sur les passeports diplomatiques et de service avec la Suisse

0
Pins symbolisant les relations entre le Cameroun et la Suisse

L’Assemblée Nationale a autorisé le Président de la République à ratifier l’accord permettant aux camerounais et aux suisses détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, d’entrer et de sortir sur le territoire de l’un ou l’autre Etat, sans difficultés majeures.

Attention. Il ne s’agit pas vraiment d’une innovation. Sur le terrain, de nombreux camerounais détenteurs de ces passeports bénéficiaient déjà de ces facilités. Selon le gouvernement, ils bénéficiaient, de manière provisoire, d’une mesure de confiance mutuelle et de la solidité des liens entre le Cameroun et la Suisse.

Avec la décision des députés, le projet préparé depuis sept ans (le 26 septembre 2014), sorti des tiroirs le 11 juin dernier par les députés de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sera pour dire le moins légalisé.

Par exemple, l’accord déposé sur la table de Paul BIYA supprime toute demande de visa et de paiement de frais y relatifs pour les détenteurs des pièces sus-indiquées. Cette exemption de visa s’étend jusqu’aux membres de leurs familles.

« Nous avons des relations traditionnelles, depuis les indépendances, avec la Suisse. Il s’agit d’un partenariat stratégique dans tous les domaines. Il ne s’agit pas simplement de signer l’accord sur l’exemption de visa sur les passeports diplomatiques ou de service, mais il s’agit plus globalement de renforcer notre coopération dans tous les domaines multisectoriels : commerce, économie, formation et migration entre nos deux pays », a régi Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures (MINREX).

Bon à savoir, il y a entre 4000 et 5000 camerounais en Suisse qui travaillent dans beaucoup de secteurs. Ratifier cet accord devrait booster les relations politiques, diplomatiques, et économiques entre les deux pays.

 

Lire aussi :

10/01/2020      Le Passeport camerounais perd cinq places dans le classement des passeports les plus puissants du monde en 2020 

08/12/2018      L’OACI et la CCAA veulent relever le niveau de contrôle des passeports dans les aéroports du Cameroun 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here