Le passeport camerounais perd cinq places dans le classement des passeports les plus puissants du monde en 2020

1
Passeport camerounais. Crédit Photo: CamerounActuel

Le Passeport camerounais perd cinq places dans le classement des passeports les plus puissants du monde en 2020. C’est le contenu d’une étude menée par le cabinet anglais Henley & Partners. Un cabinet de conseil en citoyenneté et de résidence mondiale.

Du 24e rang enregistré en 2019, le passeport camerounais descend au 29e rang ex-aequo sur le continent africain. Un rang qu’il partage avec l’Angola, l’Égypte, le Burundi, et le Liberia. Dans le classement mondial, le passeport camerounais se trouve, en 2020, au 93e rang. Il était au 90e rang en 2019.

C’est donc la première baisse drastique observée par le passeport camerounais en trois ans. En effet, en 2019, ce document de voyage avait gagné 4 places. Passant du 28e au 24e rang africain, et huit places sur la scène continentale (du 98e rang mondial en 2018 au 90e rang en 2019).

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Le Cameroun gagne 2 places dans le classement mondial des passeports les plus puissants (RAPPORT)

Les auteurs de l’étude, repris notamment par le site d’informations spécialisées www.newsaero.info, expliquent qu’« il existe une corrélation fortement étroite entre la liberté de voyager et d’autres types de libertés de l’économie à la politique, et même individuelle ».

Cette étude survient dans un contexte difficile, marqué par des dysfonctionnements dans le système national d’attribution du passeport. Ces dernières années par exemple, les délais traditionnels (de deux semaines) de délivrance du passeport se sont largement étirés.

Certains demandeurs étant obligés d’attendre deux mois, voire six mois pour se faire délivrer un passeport.

Selon la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), organisme chargé de la délivrance des passeports, ces dysfonctionnements se justifient par l’augmentation sans cesse croissante de la demande. Ce qui crée des pénuries de cartons.

Des pénuries qui ont fait naître un circuit de surenchère. Qui permet, aux plus offrants, d’avoir leur document de transport plus facilement que les autres.

Pour rappel, sur le continent africain, le passeport des Seychelles (27e mondial) est le plus puissant. Il est suivi par le passeport de l’Ile Maurice (31e mondial), et le passeport de l’Afrique du Sud (53e mondial).

Dans le monde, c’est le Japon qui détient le passeport le plus puissant. Newsaero rapporte que ce passeport donne accès à 191 pays dans le monde.

 

Lire aussi :

10/12/2018      Rémy Ossong Onana (CCAA) : « Le Cameroun a besoin d’informations sur tous ceux qui font leur voyage sur nos aéroports » 

08/12/2018      L’OACI et la CCAA veulent relever le niveau de contrôle des passeports dans les aéroports du Cameroun

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here