Vous faites peut-être partie des 75% de la population mondiale qui n’a pas encore eu l’insigne honneur d’entrer dans une Porsche. Mais je suis certain que vous êtes intrigués de savoir pourquoi la marque au cheval a choisi de mettre la clé de contact à gauche plutôt qu’à droite comme tous les autres.
L’explication la plus courante que vous pourrez entendre à ce sujet est liée à l’histoire de Porsche en compétition : selon cette rumeur, la position de la clé à gauche remonterait à l’engagement de la marque aux 24 Heures du Mans en 1951. À l’époque, les pilotes se tenaient prêts de l’autre côté de la piste, et lorsque le départ était donné, devaient courir vers leur voiture avant de s’élancer sur le circuit.
L’emplacement de la clé à gauche du volant aurait donc permis de faire gagner quelques précieuses secondes au pilote, en lui permettant de démarrer la voiture de la main gauche, tout en manipulant le levier de vitesses de la main droite. Cette histoire aurait pu être intéressante pour l’image de la marque, mais, révèle le site Internet du magazine Auto Plus, la véritable raison est toute autre…
En effet le placement de la clé de démarrage à gauche du volant remonte à la Porsche 356, commercialisée en 1948, soit quelques années avant l’engagement de Porsche en compétition. L’histoire de ce modèle est étroitement liée à celle de la Volkswagen Coccinelle, et de la Seconde Guerre Mondiale. À l’issue du conflit, les matières premières en Allemagne comme en Autriche, où a été conçue la 356, étaient rares, et toute économie était bonne à prendre.
C’est ainsi que Ferdinand Porsche a décidé de placer la clé de contact à gauche du volant, afin d’économiser quelques centimètres de câblage électrique, et ainsi réduire les coûts de fabrication. Si aujourd’hui, plus de 70 ans après, Porsche utilise toujours cette spécificité pour se distinguer des autres marques, l’origine de celle-ci était purement économique !
Source: Auto Plus