Sauf incident, les travaux de construction de la route Bikoula-Djoum (38 kilomètres), seront achevés le 31 décembre 2021. Le géant égyptien des BTP Arab Contractors, entreprise en charge de la construction, a donné l’assurance à Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics, au cours d’une visite effectuée sur le site ce mardi, 17 août 2021.
Sur le chantier, 94,35% des travaux sont achevés. Grâce à la libération totale des emprises, l’entreprise peut enfin progresser normalement. D’ailleurs, sur le terrain, le Maître d’Ouvrage a pu observer une mobilisation « remarquable » de l’entreprise.
A lire sur bougna.net
Cameroun : Nganou Djoumessi dans la région du Sud pour évaluer les chantiers en cours d’achèvement
Plusieurs ateliers de travail ont été dénombrés et qui s’attellent à réaliser les couches de chaussées et précisément ceux liés à la couche de base, sur les sections qui n’avaient pas encore été libérées du fait de nombreux problèmes d’emprises. Sur le reste de l’itinéraire non concerné par ces travaux, la couche de roulement a déjà été posée.
De manière précise, les purges des sols compressibles sont achevées sur les vingt zones; les travaux liés à la préparation et au compactage de la plate-forme de chaussée sont exécutés sur un linéaire de 34,640km.
Les travaux liés à la couche de base en grave latéritique de 30cm sont exécutés sur un linéaire de 33,88km; la couche de base en grave concassée quant à elle, est mise en œuvre sur un linéaire de 33,88km. La couche de revêtement en béton bitumineux de 5cm est posée sur un linéaire de 31km. La livraison des travaux est prévue pour le 31 décembre 2021.
La réalisation des ouvrages est achevée sur l’ensemble de l’itinéraire et l’entreprise se prépare pour les travaux de revêtement. Le bitume commandé à cet effet sera acheminé pour la poursuite des travaux de chaussées.
Pour rappel, le projet de construction de la route Bikoula-Djoum porte sur une enveloppe de 27 milliards de FCFA. Il est destiné à faciliter l’intégration sous régionale, en reliant Yaoundé (au Cameroun) à Brazzaville (au Congo).
Lire aussi :
25/04/2020 Route Bikoula-Djoum : Les travaux d’Arab Contractor réalisés à hauteur de 50%