Route Bikoula-Djoum : Les travaux d’Arab Contractor réalisés à hauteur de 50%

0
Travaux sur la route Bikoula-Djoum. Crédit Photo: bougna.net

Une semaine, presque jours pour jours après la revue (par vidéoconférence) des projets d’envergure de la région du Sud par Emmanuel Nganou Djoumessi, Urbain Noël Ebang MVE a fait le voyage sur le terrain.

Depuis le 23 avril 2020, le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics (MINTP) conduit une « visite d’évaluation de l’avancement des travaux de construction de la section de Route Bikoula-Djoum longue de 38 km », précise le MINTP.

Des constats au cours de cette visite, il ressort que le chantier confié à Arab Contractors, est réalisé hauteur de 50%, pour une consommation des délais contractuelle estimée à 60%.

Plus précisément, les terrassements sont à un peu plus de 80%, la couche de fondation est à 40%  et la couche de base s’étend sur 08 km. Soit un peu plus de 21% des travaux réalisés sur la couche de base (voir tableau).

L’argent

L’exécution des travaux fait face à plusieurs contraintes. Dont la non-libération des emprises, et le difficile acheminement du bitume « bloqué à Douala pour cause de COVID-19 », a notamment appris Urbain EBANG MVE.

L’autre contrainte est liée au paiement des décomptes. Sur les 15 décomptes produits (pour environ huit milliards de FCFA), l’entreprise attend encore le virement d’une enveloppe d’environ 877 millions de FCFA.

Pour rappel, le projet de construction de la route Bikoula-Djoum porte sur une enveloppe de 27 milliards de FCFA. Il est destiné à faciliter l’intégration sous-régionale, en reliant Yaoundé (au Cameroun) à Brazzaville (au Congo).

 

Lire aussi :

16/04/2020      https://bougna.net/2020/04/16/routes/cameroun-travaux-publics-evolution-pas-tout-a-fait-satisfaisante-des-projets-dans-la-region-du-sud/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here