Port Autonome de Douala : Cyrus NGO’O attendu attendu au TCS ce mercredi

2
Cyrus NGO'O, Directeur Général du Port Autonome de Douala

Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) répondra ce mercredi, 18 août à 10 heures précises, à la convocation adressée par le Commissaire Divisionnaire Oko PETIS, « agissant pour faire suite aux instructions de madame le Procureur Général près le Tribunal Criminel Spécial (TCS) ».

Dans sa convocation signée ce 13 août 2021, le Commissaire Divisionnaire Oko PETIS justifie son initiative par « l’ouverture d’une enquête pour détournement de deniers publics au Port Autonome de Douala ». Une institution dirigée par Cyrus NGO’O, depuis le 25 août 2016, après le décès un mois plus tôt (le 25 juillet), de Emmanuel ETOUNDI OYONO.

A lire sur bougna.net

Cameroun: Au Port Autonome de Douala, le résultat net a progressé de 17,34% en 2020

Cette convocation ouvre une nouvelle série dans les désormais nombreux démêlés judiciaires que rencontre le Port Autonome de Douala depuis 2020. Notamment après le bruyant départ de Douala International Terminal (DIT), détenue en partie par le groupe Bolloré. Et la condamnation, par le Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo, d’une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis.

Victime ?

Pour de nombreux observateurs, Cyrus NGO’O paie le prix de son engagement dans la volonté de remettre au plus grand port du Cameroun, sa place dans l’environnement économique du Cameroun. Pour rappel, depuis son arrivée, le DG a procédé à la nationalisation de plusieurs activités. Outre l’exploitation du terminal à conteneurs, attribué à la Régie déléguée du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, Cyrus NGO’O a procédé à la nationalisation du dragage, du remorquage, et du lamanage.

Ces reprises de l’activité par des entreprises nationales a permis au PAD de réaliser des performances record en 2020. Le Chiffre d’affaires s’est établi à un peu plus de 65, 623 milliards de FCFA, pour un résultat bénéficiaire avant impôts de près de 9, 465 milliards de FCFA.

Ces observateurs s’appuient surtout sur le fait que depuis cinq ans, le successeur de Emmanuel ETOUNDI OYONO n’a pas fait l’objet d’accusations de détournement de deniers publics.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here