Les automobilistes de la région de l’Est n’ont aucune raison de s’affoler. Pour l’instant, la campagne que lancer Paulin BELLO, le Chef du Secteur des Douanes de l’Est n’a pas pour premier objectif de saisir leurs véhicules, s’ils ne sont pas dûment dédouanés.
Il s’agit simplement d’une campagne de sensibilisation et de régulation du statut douanier de leurs véhicules. Plus simplement, une opération de contrôle des véhicules, et d’explication (au propriétaire ou conducteur) des procédures à suivre pour être totalement en règle d’ici au 31 décembre 2021.
A lire sur bougna.net
Cette opération n’est pas d’un acte de magnanimité. Mais de l’application d’une décision du Ministre des Finances (MINFI), accordant un sursis aux propriétaires des véhicules et autres engins roulants importés et non dédouanés. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour régulariser leurs situations auprès de la douane sans risque d’amende.
Dans un communiqué rendu public dans la Cameroon Customs Newsletter N°326 du 19 Août 2021, Paulin BELLO invite aussi tous les propriétaires des véhicules n’apparaissant pas sur la plateforme numérique Cosmos à se rapprocher des Services des Douanes de l’Est pour régulariser leur situation douanière sans pénalité jusqu’au 31 décembre 2021.
Bon à savoir, la consultation du statut douanier des véhicules est accessible à tous les terminaux connectés à Internet (téléphone Android, tablette, ordinateur) à travers le lien : www.portran.cm.
Une fois l’adresse inscrite sur le moteur de recherche, une fenêtre apparaît, dans laquelle il suffit d’inscrire le numéro de châssis du véhicule. La plateforme indique alors, en rouge ou en vert, le statut du véhicule. D’autres informations sont fournies par la plateforme, notamment pour les véhicules dédouanés ou en cours de dédouanement.
L’administration des Douanes encourage également toute personne qui désire acheter un véhicule ou tout autre matériel roulant sur le marché local à utiliser préalablement cette plateforme numérique pour s’assurer que leurs numéros de châssis figurent bien dans la base de données de l’Administration des Douanes afin d’éviter tous d’éventuels désagréments lors des contrôles douaniers.
Depuis la mise en ligne de l’application COSMOS dans le nouveau système d’information douanière (CAMCIS), plusieurs centaines de véhicules ont été saisis par les équipes de la Douane.
Comme le prévoit la loi, les propriétaires peuvent repartir à bord de leur véhicule après avoir effectivement payé les frais de douane correspondant audit véhicule et les pénalités liées à cette infraction. Avec le sursis du MINFI, ces pénalités sont suspendues jusqu’en fin 2021.
Lire aussi :