La Direction Générale des Douanes (DGD) et KIWIPAY Afrique Centrale Sarl, filiale du géant singapourien, ont signé ce mercredi, 03 novembre 2021, un protocole d’accord destiné à faciliter et sécuriser le commerce électronique, accroître les recettes douanières sur le commerce électronique, renforcer les partenariats.
Le document a été paraphé par Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur Général des Douanes, Christophe Nicolas, représentant de KIWIPAY Afrique Centrale Sarl, et Serge Angnero, nouveau Directeur régional de Bolloré Transport & Logistics dans la région Golfe de Guinée.
Concrètement, Bolloré Transport & Logistics « va assurer la gestion des formalités douanières et l’acquittement des droits et taxes des colis importés par voie aérienne et maritime via KIWIPAY, permettant ainsi de faciliter l’essor du commerce électronique au Cameroun », explique la filiale du groupe Bolloré.
A lire sur bougna.net
La signature de ce protocole d’accord survient quelques huit mois après la signature d’un partenariat stratégique entre KIWIPAY et le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac). Un accord signé en avril dernier, et qui avait pour but de permettre à la plateforme de paiement électronique de pénétrer le marché de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).
« L’accord permettra d’optimiser les services de KiwiGo [application de KiwiPay] en matière d’inclusion financière et de solutions de paiement sans numéraire pour les clients et les entreprises de la zone Cemac. Le nouvel accord signé avec l’institution Gimac propose de multiples services aux clients et commerçants, tout en les connectant à des solutions de paiement sans numéraire », avait alors expliqué KIWIPAY dans un document repris par l’Agence Ecofin.
Lire aussi :