La Direction générale des Douanes a annoncé avoir encaissé 200 millions de FCFA d’amendes en quelques mois dans le cadre de la coopération entre les institutions financières et l’administration douanière. Ce recouvrement est un premier pas dans l’application du cadre réglementaire. Notamment la Loi de Finances 2018, et qui oblige les Banques à transmettre mensuellement à l’Administration des Douanes toutes les informations relatives aux opérations du commerce extérieur (exportations, importations et transferts).
Approchée par bougna.net, la Direction générale des Douanes dit avoir « commencé à recevoir et exploiter ces données qui sont logées à la Division Informatique à Douala ». Ici, ajoute l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga, a été installé un mini serveur. Toujours selon nos informations, la Direction générale des Douanes est sur le point de développer une application dénommée « TRACEUR » qui « permettra d’identifier les opérations les plus remarquables, lesquelles seront croisées, afin de vérifier la véracité et même l’authenticité des opérations ».
Cette décision survient deux mois après la signature de la note de service du 17 juillet 2018, dans laquelle le DGD invitait les banques, les commissionnaires en douane agréés et les usagers à se conformer à la procédure de paiement électronique mise en place au GUCE. Dans le document, Fongod Edwin Nuvaga recommandait « que dorénavant, les ordres de virement et les paiements par chèque, auxquels sont jointes les copies des déclarations en douane, fassent ressortir toutes les informations sur le déclarant. Notamment le numéro de la déclaration concernée par le paiement ; le montant des droits et taxes de la déclaration ; et le nom de la Recette des Douanes concernée ».
La décision fait également suite à la création, par la Direction générale des Douanes, d’un Groupe de Travail chargé de la vérification de l’effectivité et de la régularité des apurements des cautions bancaires dormantes, caduques ou non apurées couvrant certaines opérations en douane, a appris bougna.net. C’était dans une note de service signée le 20 juillet 2018.
Lire aussi :
En un mois, le montant des amendes infligées par la DGD a atteint plus de 675,915 millions de FCFA
Un groupe de travail chargé de l’apurement des cautions bancaires dormantes voit le jour à la DGD