Hermi TAREK : « Sur l’autoroute Yaoundé-Douala, nous espérons démarrer le processus de réception provisoire en fin novembre ».

0
Hermi TAREK Chef de la Mission de contrôle Autoroute Yaoundé-Douala

Le chef de la Mission de Contrôle fait le point sur l’évolution du chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, et annonce les dates marquantes pour la fin des travaux de construction de la première phase.

Vous avez reçu la visite du ministre des Travaux Publics (MINTP) il y a quelques jours sur le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala. On a notamment pu observer quelques améliorations sur les travaux, notamment au niveau des voies d’accès. Pouvez-vous nous faire le point ?

CFHEC, l’entreprise que nous venons de contractualiser, est effectivement mobilisée sur le terrain. Vous avez pu voir que les trois principaux concessionnaires sont en train de déplacer leurs réseaux respectifs en dehors de la plateforme nécessaire à la réalisation de la voie de raccordement. Vous pouvez aussi remarquer que sur cette voie de raccordement, il y a deux lignes moyen tension qui enjambent le tracé.

A lire sur bougna.net

Au Cameroun, le chinois CFHEC chausse les gants pour permettre à l’autoroute Yaoundé-Douala de jouer sa CAN

Il y a deux conduites de Camwater qui sont implantés sur les bords de la route existante. Nous, dans le cadre de ce projet, nous avons des ouvrages transversaux pour l’assainissement de la route qui doit être construite. Ces conduits nous empêchent de réaliser ces ouvrages. Heureusement que les sous-traitants ont été à la hauteur pour vite exécuter les travaux et les achever au plus tard le 30 novembre 2021.

Vous travaillez actuellement à la préparation des travaux de réception provisoire du chantier. Ce qui passe par la réception physique. Qu’est-ce qu’il en est ?

Effectivement. La semaine passée, nous avons reçu une demande de l’entreprise pour débuter les préparatifs de la réception technique. Vous savez, avant la réception provisoire des travaux, il y a une réception technique qui est faite par la Mission de contrôle et le Labogénie. Elle doit se tenir pour inviter le Maître d’Ouvrage à réceptionner la construction de l’autoroute dans sa phase provisoire, en attendant la réception définitive qui suivra.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Autoroute Yaoundé-Douala : Comment l’Etat va utiliser les 60 premiers kilomètres

Pour cela, nous avons déjà 40 km qui sont totalement achevés. Quelques travaux de marquage au sol, d’installation de glissières de sécurité restent à faire sur la section 40-60. Donc d’ici ces préparatifs-là, nous aurons la date butoir de fin novembre pour démarrer le processus de réception provisoire avec le Maître d’Ouvrage.

Peut-on conclure, comme l’avait annoncé le Ministre des Travaux Publics, que l’autoroute Yaoundé-Douala, phase 1, sera ouverte à l’exploitation avant la CAN ?

Nous espérons tous. Et c’est notre objectif. L’entreprise a donné la garantie à monsieur le Ministre que les travaux de jour et de nuit seront programmés à cet effet. Nous espérons que la saison sèche qui s’annonce favorise les travaux de terrassement et d’achèvement de la chaussée.

Interview réalisée par Frégist Bertrand TCHOUTA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here