Au Cameroun, le chinois CFHEC chausse les gants pour permettre à l’autoroute Yaoundé-Douala de jouer sa CAN

0
Autoroute Yaoundé-Douala octobre 2021

Nkolnkoumou, petit village situé après Nkolbisson vibre déjà au rythme des chantiers. Cette route communale jadis en état de délabrement, fait l’objet d’une attention particulière. Depuis quelques mois, la China First Higway Engineering Company (CFHEC) a lancé des travaux de décapage et de terrassement, pour la construction d’une nouvelle route longue d’environ 13 kilomètres. C’est à partir d’ici que les Yaoundéens pourront accéder à l’autoroute (via le Carrefour Nkolbisson), dont la phase 1 est en cours d’achèvement.

Dans ce même quartier, l’entreprise en charge de la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, a installé son magasin. En fait, il s’agit d’une mini-usine de préfabrication d’éléments nécessaires à la construction des voies de raccordement (fers, cales en béton, etc.).

A lire sur bougna.net

Tarek Hermi : « Nous espérons ouvrir l’autoroute Yaoundé-Douala avant le 31 décembre, et l’offrir au peuple camerounais »

Outre la route de Nkolbisson en construction, les éléments seront également utiles pour l’autre voie de raccordement. Celle qui va raccorder l’autoroute à Boumnyebel (sur la Route Nationale N°3) à partir de Bibodi sur environ 12 kilomètres. Soit près de 26 kilomètres pour les deux voies de raccordement.

Autoroute

Sur l’autoroute, le premier constat est frappant. Des glissières de sécurité ont été posées sur le terre-plein central et sur les accotements. Le marquage au sol est fait, on aperçoit aussi des panneaux de sécurité, certains encore couverts par leurs emballages. Du PK00 au PK40, on roule sur une infrastructure routière respectant toutes les exigences d’une autoroute.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Autoroute Yaoundé-Douala : Comment l’Etat va utiliser les 60 premiers kilomètres

Du PK40+1 au PK60, la couche de roulement est déjà posée. Mais les autres éléments (signalisations verticale et horizontale) n’ont pas encore été posés. « Nous attendons la fin des travaux pour commencer à poser les panneaux de signalisation, faire le marquage au sol, et poser les glissières de sécurité », précise Hermi TAREK, le Chef de la Mission de contrôle. Il précise d’ailleurs que « sur le chantier, il ne reste que 400 mètres pour finir les travaux de la première phase. Nous espérons profiter de la fin de la saison des pluies pour finir le chantier avant la CAN 2021 ».

Réception provisoire

L’horizon s’éclaircit donc sur ce chantier lancé le 13 Octobre 2014. D’ailleurs, l’entreprise chinoise, apprend la mission de contrôle, veut anticiper sur certains détails techniques. « La semaine passée, nous avons reçu une demande de l’entreprise pour débuter les préparatifs de la réception technique. Vous savez, avant la réception provisoire des travaux, il y a une réception technique qui est faite par la Mission de contrôle et le Labogénie ». Cette réception technique pourrait survenir au mois de décembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here