Cameroun-BTP : Vers la réception technique de l’autoroute Kribi-Lolabe

0
Une vue de l'Autoroute Kribi-Lolabe

Six ans après le début des travaux (le 1er janvier 2015), l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km) est sur le point de traverser la première étape décisive vers son ouverture à la circulation. Il s’agit de la réception technique, un préalable à la réception provisoire, qui décidée par l’entreprise, lorsque les travaux sont presqu’achevés.

A l’entreprise chinoise CHEC, l’Etat avait confié la mission de construire une autoroute longue de 38,5 kilomètres, sur un linéaire de 2×3 voies, avec deux voies directement mises en service ; un terre-plein central de 10,5 m pour une extension à 2×3 voies ; et une bande d’arrêt d’urgence de 3 mètres. Une fois achevée, la vitesse de référence sur l’autoroute Kribi-Lolabé sera de 100 km/h, selon les codes et standards chinois. Ce qui équivaut à 110Km/h sur les standards européens.

Depuis ce mardi matin (02 novembre 2021), Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) effectue une visite sur le chantier. « Ce séjour va permettre de poser les préalables à la réception technique, à travers une appréciation soutenue de la qualité des travaux réalisés à date ; un examen du chronogramme d’achèvement, surtout en ce qui concerne les tâches restantes et une levée des dernières contraintes », explique-t-il dans une note d’information publiée ce 1er novembre.

Le nerf de la guerre

Dans la qualité des travaux recherchés, Emmanuel Nganou Djoumessi regardera surtout le schéma d’aménagement. Il prévoit du PK0+00 au PK2+600, une double chaussée à deux voies de 26 m de largeur et PK2+600 au Pk38.5 une double chaussée à trois voies de 33.5 m de largeur, avec une largeur de chaussée de 3.75 m. Il est prévu des ouvrages d’art : 2 009 ml dont un pont sur la Lobé de 140 m et un pont sur la Kienké de 100 m  ; deux échangeurs (Pk 4 : échangeur du port et Pk30 échangeur N17) et un diffuseur au Pk38.5 ; 4,5 km de voies de rétablissement ; et deux stations de péage.

Si l’infrastructure est presqu’achevée, elle a connu une traversée dans le désert, notamment à partir de 2018. Initialement prévu pour une livraison le 30 juin 2018, le chantier de CHEC connaît des difficultés financières perturbent l’évolution des travaux. Certain que l’entreprise ne respectera pas les délais, le Maître d’Ouvrage lui accorde une prolongation jusqu’au 31 octobre 2020.

Réaction de l’Etat

Mais cette décision purement administrative, n’a qu’un seul avantage, celui de maintenir la validité du contrat avec CHEC. Elle n’apporte pas de réponse aux autres problèmes, notamment manque d’argent, qui plombe les caisses de l’entreprise, et le non-respect de certains engagements par la partie camerounaise, au rang desquels, la désignation de l’opérateur, qui avait déjà amené Eximbank de Chine (qui fournit 85% des financements contre 5% pour l’Etat du Cameroun) à suspendre les décaissements. Le 26 novembre 2018, CHEC qui avait déjà réalisé les travaux à hauteur de 88,14% éteint ses engins.

A lire aussi sur bougna.net

Nganou Djoumessi veut réaliser un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabe

Trois jours plus tard, le 29 novembre 2021, le LUB saisit sa hiérarchie (par la lettre N°7981/L/MINTP/SG/DGET/DETROA) pour relever l’urgence de conduire à achèvement, la procédure en cours pour la désignation de l’opérateur dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP), afin de lever les contraintes qui ont conduit à l’arrêt des travaux.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Signature ce mercredi, 30 décembre, du contrat de Partenariat Public-Privé avec le chinois CHEC sur l’aurotoute Kribi-Lolabé

Saisi par le Premier Ministre, Séraphin Magloire FOUDA, le Secrétaire général des services du Premier Ministre répercute au MINTP, les Hautes Instructions du Premier Ministre, lui prescrivant la désignation formelle de l’entreprise CHEC comme opérateur et la signature du contrat PPP, en se limitant à l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabe. Les discussions engagées avec le MINTP autour des termes du contrat pour l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabé permettent de relancer le projet.

Le 30 décembre 2020, Emmanuel Nganou Djoumessi et Louis Paul MOTAZE, le Ministre de Finances, signent le contrat de Partenariat Public-privé avec CHEC.

 

Lire aussi :

04/01/2021      Cameroun : Comment le manque de route pénalise le Port de Kribi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here