Dans un mois, 10 projets routiers seront achevés et livrés, a-t-on appris à l’issue de la deuxième revue des projets en cours d’exécution organisée par le Ministère des Travaux Publics (MINTP).
Il s’agit des autoroutes Yaoundé-Douala, l’autoroute Kribi-Lolabé, des routes Grand Zambi-Kribi, Léna-Tibati-Ngatt, Mandjou-Akokan, Mbama Messamena, Olama-Bingambo, Mengong-Sangmélima, et du corridor Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, pour ne citer que ces projets-là.
A lire sur bougna.net
Comme il l’avait annoncé aux parlementaires en décembre dernier, lors de son passage devant la Commission des Finances et du Budget, Emmanuel Nganou DJOUMESSI semble donc tenir ses promesses. Tous les projets attendus pour fin 2021, avaient effectivement été annoncés par le Maître d’Ouvrage.
Pour y parvenir, le Ministre des Travaux Publics avait alors sollicité l’obtention d’une enveloppe budgétaire de base de 464,842 milliards dont 406,300 milliards en investissement et 58,542 milliards en fonctionnement. Enveloppe dans laquelle le MINTP avait dit réserver 45 milliards au Fonds Routier.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Sur le linéaire Léna-Tibati-Ngatt (166,51 km) SOGEA SATOM a réalisé 94% des travaux
Concrètement, précise le Ministre des Travaux Publics, « Il est notamment attendu la réception de : 98,5 km d’autoroutes, 423,3 km de nouvelles routes bitumées, 472,4 ml d’ouvrages d’art construits, 302,99 km de routes bitumées réhabilitées et, 532,40 ml d’ouvrages d’art réhabilités », déclare-t-il dans l’un des exposés présentés à cet effet.
Bilan 2021
Bien que le bilan du MINTP n’ait pas encore été présenté, on sait cependant que pour l’exercice budgétaire en cours, le MINTP avait orienté sa stratégie autour de cinq objectifs précis.
A lire aussi sur bougna.net
La conduite à achèvement des projets en cours d’exécution et le démarrage de certains autres emblématiques ; et la rationalisation des prestations du volet routier du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance (PLANUT) en vue la réception des projets dont les travaux sont fort avancés.
Mais aussi l’exécution du volet routier du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions en crise ; la réalisation des projets contribuant à une organisation réussie de la CAN TOTALENERGIES 2021 ; et l’accélération de la décentralisation et le renforcement de la présence des ingénieurs de l’Etat dans les projets d’infrastructures dans le but de garantir la qualité et la cohérence dans leur mise en œuvre.
Lire aussi :