Bouffée d’oxygène pour les populations des arrondissements de Deuk et Bafia (département du Mbam et Inoubou, région du Centre). Depuis ce 05 avril 2022, la traversée sur le bac sur le fleuve Mbam à Nchianyang est possible.
Les difficultés de mobilité causées par l’absence du bac (qui avait coulé), sont désormais derrière elles. Selon le Ministère des Travaux Publics (MINTP), « une équipe de la Délégation régionale des Travaux publics pour le Centre s’est rendue dans le département du Mbam et Inoubou, à l’effet d’apprécier les travaux ».
A lire sur bougna.net
Malgré la mise en service du bac, les travaux se poursuivent, a ajouté le MINTP. Dans ce département considéré comme l’un des grands bassins agricoles du Cameroun, la solution définitive de l’ingénieur de l’Etat est de construire un pont sur le fleuve et ses voies d’accès.
« Le projet concerne la construction d’un pont mixte à bipoutre métallique de 130ml en 03 travées (35m-60m-35m) », précise le Ministère des Travaux Publics. Les travaux seront confiés au Groupement d’entreprises ECOA-GEYSER S.A, sous le contrôle technique de l’entreprise COMPETING SARL « pour les montants respectifs de 6 544 696 355 FCFA et 397 697 401 FCFA », précise le MINTP.
A lire aussi sur bougna.net
Zones rurales : Les mairies du Cameroun face au casse-tête des bacs de franchissement
A ce jour, 42 bacs de franchissement sont construits, en cours de construction, ou en service au Cameroun dont 11 construits par des privés, et 31 construits par l’Etat du Cameroun. Sur les 31 construits par l’Etat, 14 fonctionnels, sept ne le sont pas ; quatre sont en travaux; un en reconstruction; un à démanteler et quatre qui doivent être inspectés.
Sur les 11 bacs privés identifiés, la fonctionnalité de 04 est avérée, il faut vérifier la fonctionnalité des 07 autres. Selon nos informations, pour le compte de l’exercice 2022 prochain, le Ministère des Travaux Publics prévoit de construire sept bacs de franchissement.
Lire aussi :
04/08/2019 Cameroun : Derniers réglages avant la mise en service définitive du Bac de Bissaga