En attendant les financements de la BAD, le MINTP lance, en urgence, les travaux d’entretien de la route Edéa-Kribi

0
Un bus sur la route Edéa-Kribi

L’entreprise RAZEL, filiale du groupe Fayat, devrait réaliser les travaux d’entretien de l’axe Edéa-Kribi (116,20 km) pour un peu plus d’1,949 milliard de FCFA, annonce le Ministère des Travaux Publics (MINTP).

Cette enveloppe sera partagée entre l’entreprise (1,858 milliard de FCFA), et la mission de contrôle (91,150 millions de FCFA).

A lire sur bougna.net

Le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi sera soumis à la validation du Conseil d’Administration de la BAD en septembre

Lesdits travaux concerneront notamment le « débroussaillage et le nettoyage des abords de la route, le dégagement et la création des exutoires ; les travaux de chaussées avec notamment la fermeture de nids de poule et leur réparation avec de l’enrobé, le colmatage des fissures, les excavations pour purge, la pose de l’enrobé bitumineux entre autres», explique le MINTP.

Bien entendu, les travaux confiés à RAZEL sont des travaux d’urgence. En attendant la réaction de la Banque africaine de Développement (BAD), qui a inscrit le programme de réhabilitation de la route Edéa-Kribi en première ligne de son agenda.

C’est la deuxième fois en l’espace de trois ans que la route Edéa-Kribi fait l’objet de travaux d’entretien. Le 18 juin 2019, la Brigade des Travaux en Régie du Ministère des Travaux Publics avait été mobilisée pour améliorer le niveau de service de cette infrastructure.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Le ministère des Travaux publics lance les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi

Les 16 ingénieurs de ladite brigade avaient notamment utilisé la mini-centrale à enrobées mobile acquise quelques mois avant par le MINTP, un camion benne, un camion-citerne et un compacteur.

Bon à savoir, les dégradations accélérées de la route Edéa-Kribi sont dues à l’augmentation du trafic, suite à la mise en service du Port de Kribi.

La  forte attention du gouvernement sur cette voie se justifie par le fait qu’elle reste l’unique liaison entre les ports de Kribi et de Douala, ou entre le port de Kribi et Yaoundé, la capitale politique.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Comment le manque de route pénalise le port de Kribi

Pour augmenter l’accès à cette nouvelle infrastructure portuaire, le gouvernement a lancé et prévoit de lancer plusieurs projets routiers et autoroutiers. A ce jour, l’autoroute Kribi-Lolabé (38 km) est achevée, la route Kribi-Grand-Zambi est réceptionnée.

Sur les autres voies d’accès, la BAD a approuvé, en février 2022 dernier, le financement des travaux de construction d’une voie express Lolabé-Campo (40 km). En mars 2022, le Ministère des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, a signé le contrat des travaux avec l’entreprise italienne ICM Construction Ltd pour la construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi.

 

Lire aussi :

24/03/2022      Route Ebolowa-Akom2-Kribi : Le MINTP signe le contrat des travaux avec l’italien ICM Construction Ltd 

09/05/2019      Cameroun : Le MINTP achète une mini-centrale à enrobés mobile pour « renforcer » ses travaux en régie 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here