Au Cameroun, la Route Mandjou-Akokan officiellement ouverte à la circulation

0
Route Mandjou-Akokan officiellement ouverte à la circulation

Un peu plus de trois mois après l’annonce par bougna.net de la fin des travaux de construction de la route Mandjou-Akokan (45 km), et près d’une semaine après leur réception provisoire, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé, ce mercredi, 15 juin 2022, à sa mise en service officielle.

Cette section de la route Bertoua-Batouri a été construite par une entreprise camerounaise, en l’occurrence MAG Sarl. Il s’agit d’une infrastructure comprenant une largeur de la plateforme est 7 m avec des accotements de 1,5 m. Avec une couche de fondation de 25 cm en grave latéritique;  une couche de base de 25 cm et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux.

Cinq ans

Lancés le 31 août 2017, les travaux de construction de la route Mandjou Akokan étaient prévus pour une durée prévisionnelle de 24 mois. Les délais ont ensuite fait l’objet d’une prolongation de 16 mois (pour passer à 40 mois) en raison des nombreuses contraintes rencontrées.

A lire sur bougna.net

Au Cameroun, l’entreprise MAG Sarl a achevé les travaux sur la section Mandjou-Akokan

Non-libération de l’emprise du projet ; retard dans la signature du décret d’expropriation ; retard dans l’exécution de travaux de déplacement du réseau CAMTEL (en fait l’autorisation de CAMTEL n’avait pas encore été donnée pour déplacer la fibre vers le côté droit de la route).

L’évolution du chantier était aussi ralentie par le paiement laborieux des décomptes provisoires ; et la pose des câbles du projet BACKBONE sur l’assiette des travaux par HUAWEI et plus particulièrement au niveau des têtes des dalots.

Contraintes auxquelles il faut ajouter la pandémie de la COVID-19 et son lot de contraintes (mesures barrières gouvernementales, confinement des experts expatriés), qui a eu des effets néfastes, notamment dans la livraison des pièces de rechanges.

Lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Route Akokan-Batouri : Quand le Coronavirus crée une « démobilisation totale » du personnel chez l’entreprise ZTCC

Malgré la rallonge de 16 mois, qui permettait de fixer la livraison pour le 31 décembre 2021, MAG Sarl n’a pas pu respecter les délais contractuels. L’entreprise ayant achevé ses travaux quatre mois après ce délai (avril 2022).

Avantages

L’ouvrage ouvert par l’ingénieur de l’Etat va jouer un rôle important pour le Cameroun en général et pour la région de l’Est en particulier. Outre l’amélioration du niveau de service de la liaison Mandjou-Akokan, la route va permettre le développement socio-économique de la zone.

Ceci à travers la facilitation de l’accès aux services éducatifs et sanitaires, le désenclavement du bassin agricole de Batouri et de ses environs ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les localités avoisinantes.

Selon MAG Sarl, un bloc de deux salles de classe et des latrines ont été construits à l’école publique de Banyo. Non loin de l’école, un forage construit va fournir de l’eau potable aux populations riveraines.

Au total, sur l’ensemble du projet, l’entreprise a construit 12 forages, quatre salles de classe équipées de tables bancs, un abattoir, neuf aires de séchage de produits agricoles, cinq hangars communautaires et 12 aires de jeux. Le projet et tous ses aménagements ont coûté environ 30,1 milliards de FCFA.

 

Lire aussi

01/01/2022      Discours à la nation : Le saut qualitatif de Paul BIYA dans les infrastructures routières 

18/01/2022      Cameroun : Comment le MINTP va utilier les 527 milliards de FCFA de budget pour 2022 

18/05/2022      Au Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi pense dépasser les prévisions de livrer 492, 22 km de routes en 2022 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here