Au Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi « pense » dépasser les prévisions de livrer 492,22 km de routes en 2022

0
Crédit Photo: Mintp

Pour le compte de l’année 2022, le MINTP s’est donné pour objectifs de livrer 492,22 kilomètres de nouvelles routes bitumées, dont dont 193,12 km dans le cadre du Volet PLANUT. Pour Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) ces objectifs restent en vigueur, et pourraient même être dépassés.

« Nous allons réaliser les 492  km de routes. Nous allons les réceptionner. Je pense d’ailleurs même qu’on ira au-delà, si je m’en tiens à la détermination de certaines entreprises qui, avec le concours de leurs partenaires financiers qui sont les banques, réussissent à lever les financements pour réaliser nos prestations. Nous allons effectivement réaliser ce nombre de kilomètres de routes en 2022 », a-t-il affirmé en février dernier, lors de la première revue des projets routiers et autoroutiers.

A un mois de la fin du premier semestre, plusieurs faits tendent à donner raison à l’ingénieur de l’Etat. A ce jour, une bonne demi-dizaine de projets ont déjà été livrés ou ont fait l’objet d’une réception provisoire.

Léna-Tibati-Ngatt (167,229 kilomètres)

Dans sa volonté d’établir une liaison directe entre les régions du Centre et de l’Adamaoua le MINTP a précédé,  le jeudi 10 mars 2022, à la réception de la route Léna – Tibati –Ngatt (167,229 kilomètres) sur la Route Nationale 15.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Ce jeudi 10 mars 2022, réception provisoire des 169,229 km de la route Lena-Tibati-Ngatt

Les travaux ont été réalisés par Sogea Satom, sous le contrôle technique du groupement Alpha Consult – ACE Ingenieurs. Les travaux ont coûté autour de 104, 365 milliards de FCFA TTC, le contrôle technique quant à lui aura mobilisé une enveloppe de près de 3, 976 milliards de FCFA, grâce au financement conjoint État du Cameroun et de la Banque islamique de Développement (BID).

Tonga-Bafoussam-Babadjou (114,224 km)

Autre projet destiné à la liaison de deux régions : le projet de réhabilitation de la route Tonga-Bafoussam-Babadjou, destinée à relier les régions du Centre et de l’Ouest. Les travaux réalisés par la CHINA RAILWAY N0.5 ENGINEERING GROUP (CREC-5) ont fait l’objet d’une réception provisoire ce 06 mai 2022.

A lire aussi sur bougna.net

Au Cameroun, le MINTP procède à la réception provisoire des 114,224 km de la route Tonga-Bafoussam-Babadjou

Le PV a été paraphé par une mission conduite par Adamou Moussa, chef de la Cellule des prix au Ministère des Travaux Publics, et représentant le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures (DGTI).

Le montant total estimé pour ce projet est d’un peu plus de 40, 301 milliards de FCFA, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 95%, et le Cameroun à hauteur de 5% sur le BIP (Budget d’Investissement Public).

Ebebda-Kalong (63,750 km)

Quelques jours avant Ntonga-Bafoussam-Babadjou, les membres de la commission conduite par Benoît Parfait MBOLE MBOLE, Directeur Général des Travaux d’Infrastructures (DGTI) au MINTP procédaient à la validation des prestations confiées à l’entreprise CGCOC sur la section Ebebda Kalong (63,750 km).

« …dans l’ensemble, les travaux ont atteint un niveau d’exécution qui permet au Maître d’ouvrage de prononcer leur réception. La totalité des équipements destinés à finaliser les travaux de signalisation est disponible et stockée dans les locaux de l’entreprise », avait alors déclaré Benoît Parfait MBOLE MBOLE à l’issue de la réception provisoire de cette infrastructure routière.

Mandjou-Akokan

Longue de 45 km, le lot 1 Mandjou-Akokan de la route Bertoua-Batouri affiche à ce jour un  taux d’avancement physique de 99,71% pour un délai contractuel consommé de 102,56%. Une performance qui va permettre d’ouvrir à la circulation, cette section de route de la région de l’Est.

A l’examen du chronogramme de mise en œuvre du projet, les travaux sont rendus au niveau de la levée des réserves préalables à la réception provisoire du chantier. La totalité du linéaire, 45 km, est entièrement recouverte de béton bitumineux.

En circulant sur Mandjou-Akokan, que la signalisation horizontale et verticale est totalement achevée à 100%. Qu’il s’agisse de la couche de fondation, de la couche de base et de la couche de roulement tout est réalisé à 100%. Il en est de même pour la réalisation des ouvrages d’arts: 14 dalots ont été construits, de même que 34 buses bétonnées ont été réalisées à 100%. Même constat pour les 29600 mètres linéaire de fossés bétonnés réalisés à 100%, ainsi que les terrassements généraux qui sont effectués sur une distance de 45 km sur les 45 km, c’est-à-dire à 100%.

Autres infrastructures

D’autres projets sont en attente d’une réception provisoire. C’est le cas notamment de l’échangeur d’Obala, un élément majeur du projet de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou.

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here