Gestion des corridors : Le bureau d’études Sud-africain FISCHER Consulting va accompagner les Etats de la CEMAC

0
Une Station de pesage routier

Obtenir au niveau de chaque pays de la sous-région, un système d’informations harmonisé qui permet la centralisation des données sur le réseau visé, un système de programmation et une stratégie d’entretien et de financement de cet entretien.

C’est l’un des objectifs d’une étude que vont mener des ingénieurs du bureau d’études Sud-Africain FISCHER Consulting dans les six pays de la sous-région Afrique centrale. Une étude réalisée dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Régionales et Nationales en Afrique Centrale (PAGIRN). Programme financé par l’Union européenne.

Lire ausi: Cameroun : Le PAD crée Douala Port Weighing Services (DPWS), une société chargée de la gestion du pesage au port de Douala-Bonabéri

la mission assignée aux ingénieurs du bureau d’études Sud-Africain Fischer Consulting, en séjour au Cameroun depuis un mois

Selon BYNENS Eddy, le Chef de Mission de FISCHER Consulting, l’étude (elle va durer trente mois) permettra aussi d’assurer au niveau des pays de la sous-région, un système de contrôle de charge à l’essieu afin de garantir la protection du patrimoine routier des corridors, et proposer un système de financement autonome innovant permettant de soulager la charge sur le budget national.

Dans la sous-région, le Cameroun fait office d’exemple. En matière de gestion des corridors, il dispose d’un système de pesage qui a permis de réduire l’agressivité du trafic sur le réseau routier. Au niveau du management, des récentes décisions du Ministère des Travaux Publics ont notamment permis de fixer les responsables des stations de pesage sur l’importance de leur rôle dans la préservation du patrimoine routier.

Lire aussi : Le MINTP recadre ses collaborateurs sur l’inviolabilité des espaces de travail dans les stations de pesage routier

Par ailleurs, le Cameroun est même plus loin avec récemment, l’adoption de la loi N°2022/007 du 27 avril 2022, portant protection du patrimoine routier, et son Fonds Routier destiné à financer la protection du patrimoine routier.

Les ingénieurs du bureau d’études FISCHER Consulting devraient s’inspirer de cet exemple pour harmoniser le système de pesage dans les autres pays de la sous-région comme le Tchad et la République Centrafricaine.

 

Lire aussi :

26/06/2019      Pour fluidifier le trafic sur ses corridors, le MINTP annonce le démantèlement de toutes les stations de pesage à l’essieu mobile 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here