Route Ebolowa-Akom2-Kribi : L’italien ICM Construction Ltd réalise les travaux préliminaires au bitumage

1
Robert Constantini (Lunettes noires), Elise Mballa Meka sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi. Crédit Photo: bougna.net

Maintenir la circulation, traiter les points critiques, identifier les réseaux des concessionnaires (Camwater, Camtel, Eneo), installer le chantier, amener le matériel. Voilà, résumés, les tâches que réalisent les ingénieurs de l’entreprise italienne ICM Construction Limited sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi (179,28 kilomètres).

Selon nos informations, une forte délégation venue d’Italie récemment séjourné sur le site du projet, à l’effet de lever les préalables à la validation du plan de gestion environnementale et sociale du projet. Il s’agit d’une exigence du bailleur de fonds qui accompagne l’Etat dans ce projet.

Côté Cameroun, l’entreprise italienne devra également respecter l’exigence du Maître d’Ouvrage (MINTP). Celle de maintenir le tracé existant de cette route nationale N°17, de même que son dimensionnement.

Ce qui reste à faire

Ce mercredi, 20 juillet 2022, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) , a présidé une revue du projet de ce projet dont le contrat des travaux a été signé il y a seulement quatre mois (mars 2022).

Au cours de cette réunion, le dossier des indemnisations a été évoqué. A ce sujet, bougna.net a appris que pour la partie Mvila, le décret d’indemnisation est disponible. Reste la partie Océan, qui « va suivre sous peu ».

Pour l’heure, il est question de finaliser la passation des marchés pour les maîtrises d’œuvre technique et géotechnique des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi. Les offres des soumissionnaires sont attendues jusqu’au 28 juillet 2022, a-t-on également appris.

Bien que l’ingénieur du marché soit sur le terrain, la mission de contrôle reste attendue. Son déploiement est nécessaire, notamment à l’effet d’appréhender les prestations en cours pour le maintien de la circulation, qui doivent être prises en compte pour les paiements.

 

Lire aussi :

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here